La conférence MEADFA dresse un bilan positif de l’industrie de la vente au détail hors taxes et de voyage au Moyen-Orient et en Afrique


.: Les chefs d'entreprise et les personnalités clés de l'industrie ont prédit un avenir prometteur pour le marché de la vente au détail hors taxe et de voyage au Moyen-Orient et en Afrique lors de la conférence MEADFA 2018 attrayante et perspicace.

 

L'événement, géré par TFWA pour le compte de la Middle East & Africa Duty Free Association et organisé par Beirut Duty Free, a permis aux professionnels de l'industrie de se rencontrer à l'hôtel Phoenicia de Beyrouth les 19 et 20 novembre pour discuter des nouvelles opportunités et des nouveaux défis des entreprises de vente au détail opérant dans la région.

 

La conférence a été inaugurée par le représentant le Premier ministre Saad Hariri, le ministre sortant du Tourisme, M. Avedis Guidanian qui a déclaré que « cette conférence est l'une des plus importantes conférences organisées au Liban depuis le siècle dernier. En effet, M. Majali et les membres du conseil de la MEADFA ont travaillé sans relâche pendant une année pour organiser cette conférence au Liban.  L’organisation de la conférence au Liban est une preuve concluante du bien-être de ce pays et du tournant décisif dans le secteur économique, les investissements et le tourisme. Dans le monde du tourisme, le tourisme dit de conférence est très important. Ce secteur est susceptible de marquer la carte touristique du Moyen-Orient. »

 

Et M. Guidanian d’ajouter : « Cette conférence est le point de départ pour que nous redevenions une destination touristique clé au Moyen-Orient, tout en reconnaissant toutes les destinations touristiques de la région. Chaque visiteur au Liban deviendra un ambassadeur de notre petit pays, mais avec un potentiel énorme. » Il a conclu en remerciant les délégations participant à la conférence, qui a eu lieu malgré les idées fausses répandues hors du Liban sur la sécurité et la stabilité politique.

 

Le président de MEADFA, Haitham Al Majali, a présenté son point de vue concernant l'avenir de l'industrie dans la région dans son discours d'ouverture à la conférence. L'invité d'honneur, M. Elie Saab, PDG d'ELIE SAAB GROUP, a prononcé un discours soulignant le rôle de tout homme d'affaires libanais ayant réussi dans la promotion du meilleur du Liban. Mohamed Zeidan, président de Phoenicia Aer-Rianta, a évoqué les défis auxquels le commerce en franchise de droits est confronté au Liban et la façon dont son entreprise est prête à les relever.

 

Un vaste programme de conférences s’est ensuite poursuivi, avec des délégués, des entrepreneurs et des experts du secteur discutant d’un large éventail de sujets clés allant des nouvelles tendances des clients aux nouvelles technologies.

 

Parmi les orateurs, le président-directeur général de Middle East Airlines, M. Mohamad El-Hout, a fait part de ses réflexions sur l'avenir de l'aviation dans le Levant et dans la région.

 

Les invités à la conférence MEADFA de cette année sont également invités à une série d'événements sociaux divertissants. Le cocktail d'ouverture, organisé par Aphrodite SARL, s'est tenu au restaurant Eau de Vie, tandis que le dîner de gala, parrainé par Beirut Duty Free, a eu lieu au Music Hall.

 

Haitham al Majali a déclaré : « La Conférence MEADFA s'annonce comme un nouveau succès et je tiens à remercier tous les délégués et nos sponsors, qui ont contribué à rendre cet événement si spécial, comme chaque année. Nous étions déterminés à organiser la conférence à Beyrouth pour la première fois et nous, ainsi que nos délégués, sommes ravis d'avoir enfin pu le faire. Le soutien du gouvernement libanais de S.E. M. Saad Hariri et ses partenaires locaux clés, Beirut Duty Free et Aphrodite Duty Free, ont joué un rôle particulièrement crucial dans la réalisation de cet événement. Nous espérons que nos partenaires commerciaux de la région ont bénéficié de la légendaire hospitalité libanaise. »

 

«Nos conférenciers offrent de nombreuses pistes de réflexion sur la manière dont nous pouvons faire progresser l’industrie de la vente au détail hors taxe et de voyage. Nous sommes impatients de développer ces idées plus avant notre prochain événement.»

 

Le président de TFWA, Erik Juul-Mortensen, a déclaré : « La TFWA est ravie d'avoir joué un rôle dans l'organisation de la première grande conférence de l'industrie à Beyrouth et, comme toujours, la conférence MEADFA constitue une excellente plate-forme de débat et d'échange. Les perspectives pour le Moyen-Orient et l'Afrique sont très positives, tant que les différentes parties prenantes travaillent en partenariat pour exploiter pleinement le vaste potentiel. Nous espérons que la Conférence continuera de promouvoir cet esprit de partenariat. »