Le laurier, un ingrédient de base du bouquet garni

Avec le thym, le laurier est l'ingrédient de base qui procure une saveur sans égale au bouquet garni.

 

Pour les amateurs de bonne cuisine traditionnelle, le bouquet garni est un ingrédient incontournable pour relever le goût des plats. Il s'agit d'un assortiment de plantes aromatiques et de fines herbes, attachées avec du fil de cuisine.

 

A la base, le bouquet garni doit invariablement être constitué de thym et de laurier. Ensuite, selon les besoins de la recette ou le type de bouquet garni, à cette composition peut s'ajouter d'autres ingrédients tels que la sarriette, l'ail, le persil, la coriandre, l'origan, le romarin ou la sauge. Comme chacun de ces condiments présente des goûts et des parfums différents, le bouquet garni est surtout utilisé dans la préparation des mets qui nécessitent d'être mijotés. Afin d'optimiser la qualité de votre bouquet garni, il est recommandé de planter soi-même les ingrédients, dont le laurier.

 

Le laurier est un des principaux condiments qui constituent le bouquet garni. Egalement appelé laurier sauce, il fait partie des arbustes persistants. La plante donne des feuillages fortement aromatisés et qui servent beaucoup en cuisine. Pouvant être utilisées fraîches, les feuilles du laurier conservent davantage leur arôme ainsi que leur saveur lorsqu'elles sont séchées. Ainsi, elles peuvent être employées, tout en gardant leur goût, plusieurs mois après être cueillies.

 

Pour cultiver le laurier sauce, il est conseillé, dans un premier temps, de le faire au printemps ou en automne, en dehors de l'hiver et des périodes de gel. Ensuite, mélanger la terre de jardin avec de l'humus, y planter les jeunes pousses de laurier et veiller à arroser abondamment la plantation. Pour assurer le bon développement de l'arbuste, il est important de le disposer dans un endroit clair, aéré et protégé du vent.

 

Pour la confection du bouquet garni, il est recommandé de cueillir les jeunes feuilles qui sont encore en phase de croissance. En outre, si on choisit une feuille encore fraîche, une seule feuille suffit pour relever l'arôme d'un plat.

Écrire commentaire

Commentaires: 0