Comment s’améliorer en composition photographique?

 

En maîtrisant les bases de la composition photographique, vous pouvez facilement réaliser de superbes photos. Quelques conseils.

 

Les nombres pairs et impairs

Une image attire facilement le regard si le nombre de sujets qui y figure est impair. Donc, si vous devez prendre en photo plusieurs personnes, essayer de viser 3, 5 ou 7 personnes au lieu de 2, 4 ou 7. Sachez que vous pouvez aussi prendre cette règle à contre-pieds, en utilisant la symétrie. Par exemple, une photo de deux personnes qui se regardent fait toujours de l'effet.

 

Laisser de l'espace pour le regard

Lorsque vous prenez en photo un sujet qui regarde dans une direction précise, essayez de le positionner dans la direction opposée. Par exemple, si vous photographiez un animal qui regarde à droite, vous devez laisser de l'espace livre à gauche. Il ne faut pas oublier que le regard de la personne qui observe une photo suit naturellement celui du sujet.

 

Les lignes de tiers

Cette technique consiste à placer les points forts de son image dans les lignes de tiers ou bien sur leur intersection. Pour maîtriser cette règle, prenez l'habitude de laisser toujours de l'espace à votre sujet.

 

Remplissage du cadre

Remplir le cadre de la photo avec votre sujet est probablement le meilleur moyen de donner de l'intensité dans votre œuvre. Pour faire de belles photos, il faut donc que votre sujet domine la scène et pour cela, n'hésitez pas à vous en rapprocher, de zoomer et de faire tout ce qui est nécessaire pour qu'il remplisse le cadre. Bien sûr, vous arriverez à des résultats aussi extraordinaires en prenant cette règle à contrepied. Ce sera le cas si vous photographiez un sujet au milieu de l'océan ou d'un désert par exemple.

 

Privilégier les cadres naturels

La technique consiste à placer le sujet dans un cadre naturel tel que l'ouverture d'un tunnel, au milieu d'une foule, dans une embrasure de la porte, etc.

L'idée est de faire en sorte qu'il n'y ait que deux éléments dans le cliché : le sujet et le cadre.

Ceci permet d'attirer automatiquement l'attention de la personne qui regarde la photo vers le sujet.

En même temps, cela offre un contexte et une certaine profondeur à la photo.

Écrire commentaire

Commentaires: 0