Le Musée National, gardien de la mémoire

En partenariat avec l’Istituto Italiano di Cultura,le Beirut Art Film Festival vous invite à la soirée en ligneLe Musée National, gardien de la mémoireDimanche 25 Avril

Sarcophages anthropoïdes, marbre blanc de Paros, VIè et Vè siècles av. J.-C. ©Musée National – Beyrouth
Sarcophages anthropoïdes, marbre blanc de Paros, VIè et Vè siècles av. J.-C. ©Musée National – Beyrouth

Programme

20:00 Beyrouth / 19h00 CET
Le Musée National, défi à l’oubli
1996, 38′, Bahij Hojeij, V.O. sous titrage-français

Le Musée National a donné son nom au carrefour le plus passant de Beyrouth. Durant plus de 15 ans de guerre, de 1975 à 1990, le « Musée » est devenu le témoin muet de la scission de tout un pays. Criblé de balles et d’obus, il n’était plus qu’une lamentable béance. En 1990 les canons se sont tus et ce n’est qu’en 1995 que les travaux de restauration ont commencé…
En cette periode de destructions et de naufrages, ce documentaire revient sur la volonté des Libanais de se retrouver autour d’un symbole fort de leur identité, de leur héritage, de leurs espoirs : le Musée National.

20h40 Beyrouth / 19h40 CET
National Museum, Revival

2016, 14′, Bahij Hojeij, texte en anglais


National Museum, Revival retrace la restauration et l’aménagement du Musée National de Beyrouth après la fin des combats, à partir de 1995. En 2016, le sous-sol du musée resté fermé jusqu’à ce jour, a été réaménagé avec le soutien de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS Beyrouth), sous la direction de l’architecte-muséologue Antonio Giannarusti.
Cet espace de 700 m2 est dédié entièrement à l’art funéraire.


21h00 Beyrouth / 20h00 CET
discussion Zoom en français sur la
Le Musée National, gardien de la mémoire

avec Anne-Marie Maila Afeiche, Directrice Générale du Conseil Général des Musées du Liban,
Isabelle Doumet Skaf, conservatrice / restauratrice,
Bahij Hojeij, réalisateur et producteur,
et Joumana Rizk, modératrice.

 

1- L’accès aux projections et à la discussion sont gratuits pour tous et partout, cependant une réservation par e-mail est demandée afin de pouvoir vous joindre, en cas d’accident technique.
https://beirutartfilmfestival.org/booking/
2- Lorsque vous vous inscrivez, merci de bien vérifier votre adresse e-mail avant de nous l’envoyer. Dans les heures qui suivent votre demande, un mail de confirmation vous sera envoyé. Si vous ne le recevez pas, prière de vérifier dans les indésirables (spam).
3- Les liens des films et du zoom seront envoyés à votre adresse e-mail le 24 Avril. Vous y trouverez les consignes et le déroulé de la soirée. Nos rendez-vous en ligne se déroulent sur 2 plateformes: le site du festival (pour les films) et sur Zoom (pour les discussions).
4- Les films sont accessibles uniquement aux heures précisées dans les annonces.
Solidaires dans la culture, à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0