LES MUSICALES DE BAABDATH 2022 6e édition

Fidèles au rendez-vous, Les Musicales de Baabdath 2022 reviennent cet automne du 19 octobre au 12 novembre avec neuf concerts toujours sous le thème ‘Strings of Hope’, ou ‘Les cordes de l’Espoir’.

 

Au-delà des crises que traverse le pays, et qui semblent ne trouver aucune issue, le comité directeur du festival réitère d’année en année l’importance d’assurer malgré tout, la pérennité de la vie culturelle et musicale au Liban. Ainsi, les organisateurs maintiennent leur volonté d’offrir aux mélomanes des concerts de musique classique et jazz de grande qualité en entrée gratuite. A cette volonté s’ajoute l’urgence d’exprimer leur solidarité envers les musiciens libanais tant

professionnels qu’étudiants, tous durement touchés par la crise et souvent contraints à s’expatrier.

Un ensemble formé d’une quinzaine de professeurs au Conservatoire National Libanais et membres de l’Orchestre Symphonique du Liban auxquels se joignent des étudiants libanais aux techniques instrumentales accomplies, ouvrent la saison 2022 avec Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev, œuvre interprétée par l’ensemble Beirut Sinfonietta avec Etienne Kupélian en récitant. Ce concert inaugural qui s’adresse aux jeunes et moins jeunes se tiendra le mercredi 19 octobre à Baabdath.

 

Le partenariat entre les Musicales de Baabdath et l’ambassade d’Autriche se manifeste cette année par 2 récitals de piano donnés par Aaron Christian Pilsan, pianiste autrichien au parcours notoire. En collaboration avec le Conservatoire National de Musique, Pilsan donnera un premier récital le vendredi 21 octobre à l’église St. Joseph des Pères Jésuites - Rue Monot avec au programme l’intégralité du 1er livre du Clavier Bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach. Le dimanche 23 octobre à Baabdath, il interprètera un programme mixte avec des œuvres de Bach-Brahms notamment la Chaconne pour la main gauche, ainsi que des œuvres de Liszt, Schumann et Enesco.

 

Les musiciens Libanais de la diaspora sont tout aussi mis en avant dans le cadre de cette 6e édition des Musicales de Baabdath. Ainsi, le 25 octobre à Baabdath, le violoniste Ihab Jamal et la violoncelliste Jana Semaan tous les deux désormais basés en Jordanie, interpréteront aux côtés du pianiste et chef d’orchestre jordanien Karim Said des œuvres pour piano et cordes de Beethoven et de Mendelssohn. Il s’agit du ACO Trio (Amman Chamber Orchestra Trio) nouvellement formé.

 

De même, l’altiste et peintre libanais Ribal Molaeb basé en Suisse et dont les toiles seront exposées dans la salle de concert à Baabdath le long du festival, se produira en trio avec la violoniste slovène Tanja Sonc et Karim Said le 27 octobre. Tous les trois membres de l’Orchestre de Chambre de Amman interprèteront des œuvres de musique romantique de Chopin, Bruch, Brahms et Chostakovitch.

 

Pour la première fois depuis leur création, Les Musicales de Baabdath programment de la musique jazz avec le Trio Arthur Satyan qui se produira le 3 novembre. Satyan au piano, Khachatur Savzyan à la contrebasse et Fouad Afra à la batterie, présenteront un concert de jazz contemporain avec des arrangements et des compositions de Satyan lui-même, le tout teinté de mélodies latines.

 

La jeunesse reste au cœur de cette nouvelle édition des Musicales de Baabdath puisque le dimanche 6 novembre, Kevin Kanaan jeune libanais de 14 ans ayant récemment quitté Le Conservatoire National Libanais pour parfaire ses études à Erevan, fera vibrer les cordes de son violon aux côtés de l’arménienne Ani Melikyan 13 ans, violoniste prodige. Tous les deux élèves du professeur Arthur Ter-Hovhanisian, les jeunes talents seront accompagnés au piano par Liana Harutyunyan. Au programme, des œuvres virtuoses de Paganini, Pablo De Sarasate, Mirzoyan et Komitas. Liana Harutyunyan, courra les 42 KM du Marathon de Beyrouth le 13 novembre en portant les couleurs des Musicales de Baabdath en signe de solidarité avec la musique et la culture au Liban.

 

En partenariat avec le Conservatoire National Libanais, le Goethe-Institut Libanon et avec le soutien de ce dernier, un programme de mentorat en musique de chambre est mis en place pour la 2e année consécutive. Quatre musiciens du DSO-Berlin (Deutsches Symphonie-Orchester Berlin) encadrent huit étudiants du Conservatoire National Libanais pour une durée de 3 mois. Un programme répété individuellement en ligne puis en présence des musiciens allemands invités à Beyrouth par Goethe-Institut Libanon pour une durée d’une semaine. Le résultat sera présenté lors du concert de clôture le samedi 12 novembre. Un répertoire pour le moins très exigeant et varié avec Beethoven, Chostakovitch, Grieg, ainsi que l’illustre quintette pour piano et cordes op. 81 de Dvorak.

 

Toujours avec le soutien du Goethe-Institut Libanon et précédant le concert de clôture de quelques jours, les mentors allemands du DSO-Berlin donneront un concert de musique de chambre le mardi 8 novembre. Elena Rindler au violon, Adele Bitter au violoncelle et Holger Groschopp au piano interprèteront des œuvres clefs de Schubert, de Mendelssohn et de Poulenc.

 

A l’exception du récital de piano prévu pour le 21 octobre à l’église St. Joseph de la rue Monot, tous les concerts se tiendront à Baabdath dans les locaux de la nouvelle église maronite. Il convient de noter qu’un transport gratuit en bus sera assuré au départ de Beyrouth, Avenue Sami El-Solh.

 

Tous les concerts débuteront à 20h précises. Les entrées étant libres et sans réservation ni billets, les premiers arrivés seront placés.

 

Le comité directeur des Musicales de Baabdath tient à remercier tous ses partenaires à commencer par les ambassades et leurs services culturels, le Conservatoire National Libanais de Musique, la Municipalité de Baabdath ainsi que tous les sponsors originaires de la ville de Baabdath et d’ailleurs, pour leur soutien sans faille d’année en année.

 

 

Les programmes détaillés sont à consulter sur le site web des Musicales de Baabdath (www.lesmusicales.org) ainsi que sur les réseaux sociaux.