La vie commence à 50 ans : John Saad écoute sa passion du trekking et relève ce premier défi dans la chaîne de l'Himalaya

Après avoir passé les six dernières années à parcourir les majestueuses montagnes du Liban, John Saad, personnalité de renom de la télévision et de la radio libanaise, a intensifié sa passion en se lançant dans sa première aventure de trekking en dehors du Liban. Le 4 avril 2023, Saad a atterri à l'aéroport de haute altitude Hilary Tenzing à Lukla, au Népal, pour suivre les « glorieuses marches vers le Paradis » en route vers le « Everest Base Camp Trek », l'un des itinéraires de trekking les plus pittoresques de l’Himalaya.

 

Le défi

 

"L'Everest Base Camp Trek est un voyage aller-retour de 140 km, réparti sur 14 jours. Il faut environ huit jours pour se rendre au Everest Base Camp, à une altitude de 5 364 m, et quatre jours pour le retour. En arrivant au EBC, le défi consiste à gravir le mont Kala Patthar, d’une altitude de 5 644 m, pour une vue proche et spectaculaire du mont Everest », a déclaré Saad, le fondateur et PDG du Official Lebanese Top 20, qui a également exprimé un grand enthousiasme à l'idée de visiter les villages des Sherpas et de rencontrer les gens le long du chemin.

 

Tout débute par un rêve

 

« Dans un pays embourbé dans les tensions, je me suis retrouvé à me battre pour réaliser mon rêve tout en servant simultanément plusieurs causes afin d’aider à atténuer les aspects négatifs de notre vie quotidienne au Liban. Ainsi à travers mon parcours, j'ai décidé d'envoyer un message d'espoir et d'émancipation. A l’attention d’un groupe de personnes qui pensent que leur âge d’or est révolu, il est primordial de croire que tout est encore possible. Dans un pays divisé, il est essentiel de faire preuve d'unité, indépendamment de l'origine, de la religion ou de la couleur politique », a ajouté Saad.

 

Faire une déclaration : la vie commence à 50 ans

 

Selon John Saad, 56 ans, il n'est jamais trop tard pour rêver car "la vie commence à 50 ans". Le "non-athlète" d'âge moyen précise qu'en achevant son premier défi au Everest Base Camp, il défendrait un esprit d'unité, partagerait une vision, repousserait les limites et adresserait plusieurs messages à "motiver les gens à sortir de leur zone de confort ; encourager les hommes et les femmes d'âge moyen à continuer à lutter et à rêver ; inspirer les autres à être actifs, se connecter avec la nature et défier leurs limites ; s’unir sous un même drapeau, un Liban et un Everest ; et montrer sans aucun doute qu'une personne ordinaire peut toujours réussir et atteindre des objectifs plus élevés.

 

Diffusion et sponsors

 

Le passionné de randonnée et de plein air s'est associé pour ce voyage avec un groupe de sept amateurs de trekking et alpinistes de l’Everest Summiteer, Avedis Kalpaklian, qui a organisé le voyage avec "Sports4Life".


Cet événement est sponsorisé par Spinneys - Liban, soutenu par Sports Experts-LB, alimenté par Bjorg, organisé par Sports4Life & Avedis Kalpaklian, et inspiré par The Mountain Magazine Lebanon. La supervision nutritionnelle de l'équipe est assurée par NutriForm.