3e Mission économique et commerciale de la Francophonie

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Des entreprises de l’espace francophone se donnent rendez-vous au Liban du 9 au 11 octobre 2023 dans le cadre de la 3e Mission économique et commerciale de la Francophonie.

 

Organisée en collaboration avec le Gouvernement libanais, cette 3ème Mission économique et commerciale de la Francophonie au Liban sera conduite par l’Administratrice de l’OIF, Madame Caroline ST-HILAIRE.

 

En marge de cette mission, l’Administratrice de l’OIF s’entretiendra avec des représentants des secteurs public et privé et abordera notamment l’enjeu de la coopération francophone au service de la promotion du développement économique au Liban et plus largement dans la sous-région.

 

Le ministre des Affaires étrangères libanaise et des émigrés, S.E.M. Abdallah BOU HABIB se dit fier de recevoir cette mission et souhaite la bienvenue à tous les participants internationaux et à toute l’équipe de l’OIF qui se rendront dans son pays sous la direction de Madame l’Administratrice de l’Institution, au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie S.E. Madame Louise MUSHIKIWABO.

 

« Nous, au Liban, attendons avec impatience de recevoir la mission économique et commerciale de l'Organisation internationale de la Francophonie, qui représente une occasion en or de renforcer la coopération et d'élargir les relations commerciales entre nos entreprises et les entreprises francophones participant à cet événement qui souhaitent investir dans les opportunités de marché et l'innovation au Liban…J'espère que cette mission contribuera à l'obtention de résultats tangibles et durables au bénéfice du développement économique et social pour tous. », a renchérit le ministre de l’Economie et du Commerce du Liban, S.E. Dr. Amin Salam.

 

« 11 mois après l’inauguration des bureaux de la Représentation de la Francophonie pour le Moyen-Orient à Beyrouth, cette mission sera un des événements d’envergure de la rentrée économique, organisée par l’OIF. » a indiqué le Représentant de l’OIF à Beyrouth, Lévon AMIRJANYAN.  

 

Il est à noter que plus de soixante-dix entreprises et une dizaine d’institutions économiques provenant de 27 Etats et gouvernements membres de la Francophonie participeront à cette nouvelle édition au Liban. Elles interviennent dans les secteurs de l’agro-industrie, des biens et services numériques, des énergies durables, de la pharmaceutique, de la cosmétique et du tourisme durable. Elles auront l’opportunité de rencontrer environ 150 entreprises libanaises.

 

Cette mission leur offre l’occasion d’explorer le marché libanais et de prendre connaissance des opportunités qu’il offre dans les différents secteurs ciblés, ce qui leur permettra d’échanger et de nouer des partenariats avec des entreprises locales dans le cadre de rencontres B2B et de visiter plusieurs sites d’entreprises.

 

Pour compléter le programme, plusieurs sessions, de haut niveau et thématiques, permettront d’aborder le contexte économique international et son impact sur les échanges ou les conditions et modalités pour faire des affaires au Liban.

 

Après deux autres missions économiques en Asie du Sud-Est (Vietnam et Cambodge) en mars 2022, en Afrique centrale (Gabon et Rwanda) en juillet 2022 et une mission de prospection en Afrique du Nord (Maroc et Egypte) en février 2023, cette mission économique et commerciale s’inscrit dans une démarche structurante et d’impact, en promouvant les pays de l’espace francophone comme destinations attractives pour le commerce et les investissements internationaux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0