À l'occasion de l’anniversaire de 150 ans de l'Université Saint-Joseph (USJ), la présidente de la Fondation Diane, Mme Diana Fadel, a été honorée en lui remettant un doctorat honorifique en Arts et Sciences humaines.
Cet honneur coincide avec un moment très important dans la vie de Fadel, alors qu’elle a passé des années dans le travail environnemental, social et de développement en aidant les jeunes hommes et femmes de la société libanaise à persévérer dans leurs démarches sur la voie du succès et de l’accès à l’internationalisme, à l’excellence et à la créativité. Ses empreintes sont évidentes dans des initiatives soutenant L’éco-citoyenneté et le développement durable, de la technologie à l'éducation en passant par le soutien et la protection de l'environnement, du patrimoine et de la santé.
La cérémonie de remise des certificats s'est déroulée dans la salle Pierre Abou Khater, Campus des Humanités - USJ, en présence du Président de l'Université, le Professeur Père Salim Daccache, outre des personnalités politiques et sociales de premier plan, des hommes et femmes d'affaires, des responsables d'associations et de la presse.
A son tour, le professeur Daccache a évoqué dans son discours le dévouement de Mme Fadel au niveau personnel et national et son impact positif sur de nombreux groupes de la société.
Il a déclaré : « C’est une volonté solide qui défie toutes les restrictions. Une maman passionnée, une femme d'affaires... qui maîtrise l'art d'entreprendre. Elle est passionnée par l'environnement : Vert, citoyenneté environnementale et développement durable ».
Il a également exprimé sa fierté d'avoir créé il y a cinq ans la « Chaire Fondation Diane pour l'éducation à la citoyenneté environnementale et au développement durable (CEEDD) » à l'USJ, sans oublier son rôle pionnier dans la gestion de la célèbre société ABC.
Sachant que Diana Fadel a eu un impact énorme sur l'environnement et le maintien de la propreté du Liban à travers le lancement du Cercle Civique, qui s'occupe du nettoyage des plages et de la collecte des déchets sur l'étendue de tout le Liban.
Mme Fadel a commencé son discours par des mots émouvants à travers lesquels elle a exprimé sa profonde passion pour le Liban et son peuple. Elle a déclaré : « Je suis une rêveuse. Je l'admets. Je rêve d'un rêve impossible. Je suis profondément attaché à mes racines, à un pays dans lequel j’ai grandi, dont je suis fier et pour lequel je me bats. Elle a ajouté : « Je rêve d’un peuple qui jouit d’une vie décente avec un accès facile à ses besoins fondamentaux : la paix d’abord, des lois équitables et la justice. » ... Un toit au-dessus de leurs têtes, une alimentation saine et de l'eau potable, des soins médicaux de qualité et égaux, une éducation, un travail décent, la liberté, et rien que la liberté.»
Le but de cet honneur était de reconnaître les réussites des personnes honorées aux côtés de Fadel, et la cérémonie a coïncidé avec l'anniversaire de la fondation d'une clinique spécialisée pour enfants, la Clinique Sociale de l'enfant, qui s'est chargée entièrement à prendre soin de la santé des enfants gratuitement et sans aucune compensation.
Écrire commentaire