Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dans une salle comble, s’est déroulée la Soirée Culture du Gala Dynastie au cours de laquelle la Fondation Dynastie a dévoilé les quatorze lauréats de la 8e édition de cette grande célébration annuelle qui met en lumière les accomplissements des personnalités issues des communautés noires du Québec qui s’illustrent dans les domaines des arts et de la culture.
Première expérience à l’animation de la Soirée Culture du Gala Dynastie, l’humoriste Garihanna Jean-Louis a charmé le public par sa versatilité et son sens du spectacle, alternant ses interventions entre moments de réflexion profonde et de pure Black Joy.
Les récipiendaires des prix de la Soirée Culture du Gala Dynastie 2024 sont :
Auteur(e) de l'année : Kharoll-Ann Souffrant
Comédien(ne) – théâtre de l'année : Maryline Chery
Acteur(trice) - cinéma / télé de l'année : Florence Blain-Mbaye Artiste en arts visuels de l'année : Manuel Mathieu
Artiste ou groupe musical s’étant illustré à l’international : Kaytranada Révélation musicale de l'année : Täbï Yösha
Humoriste de l'année : Garihanna Jean-Louis
Artiste ou groupe musique du monde de l'année : Pierre Kwenders Personnalité danse de l’année : Axelle "Ebony" Munezero
Vidéoclip de l’année : Malsain et Sauf, Lost
Cinéaste / réalisateur(trice) de l’année : Laura Kamugisha
Artiste ou groupe musical anglophone : Planet Giza
Artiste ou groupe musical francophone : Lost
Prix Choix du public
Comme à l’habitude, le public était invité à voter pour leur personnalité préférée parmi tous les finalistes des Soirées Médias et Culture. Plus de 5 000 votes ont été comptabilisés durant la période de vote. C’est Émilie Lafortune qui est repartie avec les honneurs avec plus de la moitié des votes en sa faveur.
Un vibrant hommage à des personnalités d’exception
C’est sous une salve d’applaudissements que la légende internationale de jazz, le Dr Oliver Jones, s’est vu remettre le prestigieux Grand Prix Dynastie (Prix Doudou-Boicel) présenté par TD qui souligne l'engagement, l’impact ainsi que la contribution exceptionnelle d’un artiste de la communauté noire au rayonnement et à la promotion de la culture. Le pianiste de renommée mondiale qui cumule près de 80 ans de carrière, est l’une des figures les plus décorées de la musique au Canada et considéré comme l'un de ses plus éminents ambassadeurs culturels.
Le décès soudain en 2022 du chanteur Michael Benjamin, alias Mikaben, a laissé un grand vide au sein de la communauté artistique internationale et de la population haïtienne. Véritable ambassadeur de son pays natal, il a contribué à faire rayonner la richesse du patrimoine culturel haïtien et rendre ses lettres de noblesse au kompa haïtien. Le chanteur et compositeur-interprète Marco Volcy, a rendu un vibrant hommage à l’immense talent du récipiendaire à titre posthume du Prix Héritage Dynastie présenté par Héma-Québec, en interprétant avec émotion un medley de quelques succès de l’artiste.
Récipiendaire du Prix Icône Dynastie présenté par la SODEC, Corneille a reçu une grande dose d’amour de la part du public. On peut dire que la vie sourit à cet auteur-compositeur-interprète qui vient tout récemment de lancer son plus récent opus L’écho des perles, qui revisite des chansons moins connues de son répertoire. Ce prix couronne 20 ans d’une brillante carrière internationale d’un artiste multidisciplinaire en phase avec sa génération et qui se renouvelle sans cesse.
« Plus qu’une célébration, le Gala Dynastie est l’occasion de mettre de l’avant le talent indéniable des artistes et des créateurs des milieux culturels et artistiques issus de nos communautés. Je salue leur travail contribue à la vitalité de cette industrie ici et au rayonnement de la culture afro-descendante au-delà de nos frontières. Félicitations à tous les lauréats et finalistes », a déclaré Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.
Une soirée riche en émotions et des performances mémorables !
Le Soirée Culture du Gala Dynastie a débuté en force avec un solide numéro d’ouverture mêlant hip-hop, musique classique, rock et danse urbaine avec les musiciens de l’Ensemble Obiora, le jeune pianiste Sem, SLM, Ruben Brutus, Jr Maddripp, Whimz, Lukay, DJ Shortcut et la troupe de danse Mafa Studio.
Un moment touchant de la soirée a été la magnifique interprétation de Jennifer-Lee de la pièce Je m’en veux en soutien à la chanteuse Mélanie Renaud qui continue son combat contre la maladie avec courage.
Le rappeur québécois d’origine guinéenne et autochtone, Joseph Sarenhes, a offert un numéro époustouflant avec une pièce originale intitulée Black Jesus.
La chanteuse Hawa B nous a également fait découvrir son répertoire audacieux aux accents soul, rock et jazz dans une prestation électrisante.
Pour terminer la soirée, plusieurs artistes de la scène urbaine du Québec ont interprété, à tour de rôle, quelques classiques R&B, Soul et rap des 50 dernières années. Marième, Ya Cetidon, Naïma Frank, Nicole Musoni, Maky Lavender, Skandal, Barnev, KidCrayola, Dj Crowd (Sans Pression) et la troupe de danse Mafa Studio ont soulevé la foule !
La Soirée Culture du Gala Dynastie sera en re-diffusion sur Natyf TV le 28 avril à 20h Pour en savoir plus sur le Gala Dynastie, visitez le site : www.galadynastie.com
La Fondation Dynastie tient à remercier ses précieux partenaires
Le Groupe Banque TD, la SODEC, Natyf TV, Bell, CN, Ubisoft, Groupe 3737, la Ville de Montréal, Patrimoine Canada, le Fonds des médias du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada, Expert’Ease, Léonard Médias, la Place des Arts, Musicaction, la Fondation canadienne des relations raciales, la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Distillerie Rosemont et L’Oréal.
À PROPOS DE LA FONDATION DYNASTIE
Depuis 2016, la Fondation Dynastie œuvre pour une représentation plus équitable et significative des communautés noires dans les domaines des arts, de la culture et des médias. À travers diverses initiatives de médiation culturelle, l'organisation cherche à briser les barrières et à créer des opportunités qui favorisent la visibilité et la reconnaissance des talents issus de ces communautés et réduire les inégalités en matière de représentation des communautés noires dans les secteurs culturels et médiatiques. La Fondation soutient également le développement et la professionnalisation des talents émergents. fondationdynastie.com