Le Festival Canadien du film indépendant clôture sa 4ème Edition

Photo: Camilio Azoury
Photo: Camilio Azoury

Rita Wakim - Les activités de la quatrième édition du Festival canadien du film indépendant se sont terminées hier soir avec l'annonce des noms des films gagnants pour le meilleur scénario, la meilleure réalisation et le meilleur jeu d'acteur. 


Pendant deux jours, dans les salles du Ciné Public de Montréal, 49 courts et longs métrages et documentaires ont été projetés dans le but de mettre en valeur les œuvres distinguées et influentes de cinéastes et de les honorer pour leurs efforts dans la réalisation cinématographique au Canada et du Canada dans le monde, en présence d'un grand nombre de cinéphiles et de fans du septième art au Canada.


Peu après son lancement en 2020, accueillant une sélection de films lauréats du Prix du film de Cannes et des nominations aux Oscars, le festival a été lancé par Le cinéaste Francais -canadien Gauthier Raad dans sa version consacrée au Canada après avoir fondé le Festival du Film Indépendant Libanais de Beyrouth. Cette séance a vu la participation de l'actrice, scénariste et réalisatrice compétente Aida Sabra, qui a participé film court métrage “L’Impasse” du réalisateur libanais Nabil Shahar, qui lui a valu le prix de la meilleure actrice pour cette édition.


Le film « Frame » du réalisateur canado-libanais Jean François Charlebois a également participé aux longs métrages, qui ont à leur tour remporté le prix du meilleur réalisateur et scénariste, avec la co-réalisatrice  canadienne Myrai, le héros du film, le grand acteur David La Haye a remporté à son tour le prix du meilleur acteur du festival. 


Quant au prix de la meilleure actrice dans un second rôle, il a été donné à l'actrice libanaise Yara Zakhour pour son rôle dans le film « Tnaash » du réalisateur Libanais  Boudy Sfeir et du scénariste Patrick Chemali. 


D'autre part, le président du festival, Gauthier Raad, s'apprête à se rendre dans la capitale française dans deux semaines pour lancer la première édition des Festivals Ciné Beyrouth et Festival du film Fantastique, où le Festival Ciné Beyrouth projettera le nouveau film de la réalisatrice Nadine Labaki « Retour en Alexandrie .»


Il participera également au jury du Festival du Film Fantastique , Benjamin Diebling, célèbre réalisateur de Star Wars.


Les récipiendaires  des prix et films gagnants de la 4ème édidion  du CIFF sont : 


Meilleure actrice : Aïda Sabra dans Impasse.


Meilleur acteur : David La Haye dans Frame.


Meilleur long métrage de réalisation JP Charlebois -MYRAI.


Meilleure animation : Paco.

 

Mention honorable : Courage brisé.


Meilleur document social : Mères absentes en cas de pandémie.


Meilleur document de fond : Pensées et prières.


Meilleur court métrage documentaire : Qui sommes-nous.


Meilleur montage : P'tit Bouddha.


Meilleur son :Alfie.


Meilleure photographie : Le sacrifice du roi.


Meilleure actrice secondaire : Yara Zakhour dans Tnaash.


Meilleure comédie : Pas si excitante.


Meilleur court scénario : Un acteur se prépare.


Meilleur film francophone : La Passion de Paul -Emile Borduas.

 

Meilleur expérimental : Thorn.


Meilleur fantastique : Gouttière.


Meilleur drame : Un acteur se prépare.


Prix ​​de la diversité : Impasse.

 

Meilleur long métrage : Nous sommes venus pour tout détruire.


Meilleur film étudiant : Hors de ma peau.