Rita Wakim - Les activités de la 8ème Edition du Festival du Film Libanais au Canada ont été lancées Samedi 1er Juin sous le slogan « Vivre ensemble à travers le septième art » sous le patronage du Consulat Général du Liban au Canada et la présence du Consul Tony Eid, où les star Badih Abou Chakra et Rita Hayek étaient invités d'honneur avec l’actrice Canadienne Maxime Roy.
Au début , la MC de la soirée Patricia Chanoun qui est aussi VP du Festival et après avoir accueilli les invités « Bienvenus Tout le monde » dans son introduction en expliquant que le festival est un pont et un lien entre les deux cultures, orientale et occidentale, “la richesse est dans la diversité “ disait Chamoun.
Elle introduisait l'acteur Badih Abou Chacra pour le rôle influent et inspirant joué dans la serie télevisée «A Amal » et son succès dans l’incarnation du rôle deJalal dans l’œuvre.
Quant à l’actrice Rita Hayek qui a joué dans le film libanais “The Insult “ nominé à “L’oscar “ comme “Best Foreign Language Film of the year “.
Lors de son discours d'ouverture, Haylove Hadchiti, directrice du festival, a souligné le
but du festival : de diffuser la culture libanaise au Canada à travers l’industrie des films
Car les Cinéastes Libanais sont des ambassadeurs du Liban et de sa culture dans le monde malgré toutes les défis . L'édition 2024 du festival est inspirante et inoubliable j’éspére.
L'acteur vedette Badih Abou Chakra a exprimé sa joie en participant en tant qu'invité d'honneur au festival pour la 2ème fois et introduisait sa collègue l’actrice Rita Hayek avec des mots touchants , en admettant qu'il avait eu très peur lorsqu'il a été appelé pour un premier rôle avec Hayek , "je me suis dis je dois utilisé tous mes outils d’acteur en face de cette actrice accomplie", "bienvenue à l'actrice qui rien ne l’arrête jamais".
À son tour, l'actrice Rita Hayek a exprimé son enthousiasme et son émotion envers la présentation de son collègue l'acteur Badih Abou Chackra et sa joie d'être honorée lors de l'événement, puisqu’elle a été conviée plusieurs fois à participer depuis 2018, mais elle n'a pas pu y assister, et aujourd'hui elle est là célébrant le cinéma et également l'occasion d’être “khalto“ pour la première fois lors de la naissance de son premier neveu à Vancouver.
Peu de temps après , dans une vidéo sur Instagram, elle a révélé combien elle apprécie cet hommage qu'elle dormirait tenant la statuette honorante du festival ...
Hayek s’apprête à lancer son prochain film en France “Les Barbares” avec Julie Delpy.
L'un des films les plus marquants participant à cette session du festival est le film d'ouverture "Hardabasht “ un drama thriller du réalisateur libanais Muhammad Dayikh.
Le film de clôture , « Retour à Alexandrie », met en vedette Nadine Labaki et est réalisé par le cinéastes suisse-égyptien Tamer Ruggli.
Ainsi que le film "The Farm " au Liban par le producteur et Directeur Nadim Mhanna.
Michel Hourani participe également au film “Valley of Exile “ projeté au festival , l’acteur qui a déjà joué dans la série « Al Hayba, le retour », avec l’actrice Joy Hallak qui a incarnait la fille aînée de l'actrice Maggie Abu Ghosn dans “a Amal”.
Le film "My Dad , His remarkable life " a également été projeté durant le festival dans lequel le cinéaste americain d’origine libanaise John Khoury raconte l'histoire de succès de son père, Emile Khoury, le premier Libanais immigrant au Mexique, qui a remporté deux Oscars du "Scénographe" “Set Designer” pour sa conception de la célèbre ville Disney du fameux Disney World.
On a eu l’occasion de parler avec le fondateur associé et directeur artistique du festival , qui est ke fondateur de Beirut Film Society, le cinéaste Sam Lahoud, après avoir mis en valeur les majeurs films participants , qu'il s'agisse de courts ou longs métrages ou documentaires, il a annoncé le projet « Beyrouth Amie du Cinéma » “ visant à stimuler les investissements dans le secteur culturel à Beyrouth , ces activités culturelles contribuent à la progression économique au Liban.
Lahoud a souligné aussi son intention de créer une Ville du cinéma modèle “Ciné City “ en collaboration avec le Ministère du Tourisme au Liban et du ministre Walid Nassar, la première étape du projet qui concerne le concours avec les étudiants universitaires pour choisir le meilleur modèle, est actuellement terminée , et la prochaine étape en cours , celle du plan d’affaires ainsi que le plan Stratégique de ce projet de Ville de Cinéma modèle et qui sera implanté à Blat, Byblos.