Les guerres, la violence et la persécution ont déraciné un nombre record d’hommes

Les statistiques collectées par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en vue de son rapport sur les Tendances mondiales montrent qu'à la fin de l'année 2017, 68,5 millions de personnes à travers le monde avaient été chassées de leurs foyers.

Les réfugiés qui ont fui leur pays pour échapper au conflit et à la persécution représentent 25,4 millions, soit un accroissement de 2,9 millions par rapport à 2016.

Les nouveaux déplacements sont eux aussi en augmentation, avec 16,2 millions de personnes déracinées durant la seule année 2017, pour la première fois ou de manière répétée, ce qui correspond en moyenne au déplacement d’une personne toutes les deux secondes.

Durant l’année, les déplacements ont surtout été provoqués par la crise en République démocratique du Congo, la guerre au Soudan du Sud et la fuite de centaines de milliers de réfugiés rohingyas qui ont quitté le Myanmar pour le Bangladesh.

Au niveau mondial, la Turquie demeure le premier pays d’accueil de réfugiés en valeur absolue, avec une population de 3,5 millions de réfugiés, principalement des Syriens.

Le Liban accueille quant à lui le plus grand nombre de réfugiés au regard de sa population nationale.

Au total, 63 % de l’ensemble des réfugiés relevant de la compétence du HCR vivent dans 10 pays seulement.

Le nombre limité de solutions apportées à cette situation est à déplorer. 

La persistance des guerres et des conflits demeure la principale cause des rares progrès constatés pour le rétablissement de la paix. 

Environ cinq millions de personnes ont pu rentrer chez elles en 2017- en grande majorité des déplacés internes - mais nombre d’entre elles ont été rapatriées sous la contrainte ou ont retrouvé des conditions précaires.