BEIRUT ART FAIR recrée la ville de Beyrouth dans sa scénographie, grâce à l’architecte Patrick Boustani

Pour sa 9ème édition BEIRUT ART FAIR (BAF) a confié la scénographie de son espace à l’architecte et urbaniste de renom, Patrick Boustani. Déployée dans le Hall 3 du Seaside Arena (anciennement BIEL), la foire se déroulera du 20 au 23 septembre 2018.

 

La réflexion de Patrick Boustani aboutit à un concept qui va sous-tendre toute la scénographie et qui invite la ville de Beyrouth dans un exercice de mise en abyme. Pour cela, l’accès principal de BAF s’excentre sur la façade latérale et propose plusieurs accès qui traversent le plan sur toute sa profondeur.Dès l’entrée, la vue d’ensemble offerte à la manière d’un « Cityscape », et la ville recréée épousant les contours de la ville réelle sur une surface de 5500 m2, permettent au visiteur de choisir un itinéraire privilégié et de s’engager dans une sorte de flânerie artistique ponctuée d’aires de repos.

Cette promenade transpose l’expérience de la visite de la sphère commerciale à la sphère muséale, où l’on prend le temps de contempler une oeuvre, de s’imprégner de l’univers de l’artiste et de l’intégrer dans notre monde intérieur. 

 

Les stands sont conçus sur une trame modulaire. À des carrés ou demi carrés viennent s’associer des triangles dont la géométrie fait partie du répertoire formel de l’architecture orientale.

 

Les espaces d’expositions reçoivent tous un éclairage enveloppant et régulier qui met en valeur les oeuvres accrochées, grâce à un dispositif hissé sur de grandes structures évoquant le Port de Beyrouth. Ce dispositif vient appuyer l’immersion imaginaire dans le paysage de la ville. 

 

Formellement et visuellement tout converge vers l’avènement de cet espace réinventé et vers la mise en abyme non seulement de la ville mais également de la création elle-même. 

 

 

A PROPOS DE BEIRUT ART FAIR 2018

 

BEIRUT ART FAIR a été créée en 2010 et est dirigée par Laure d’Hauteville, commissaire d’exposition et journaliste. La direction artistique de la foire est assurée par Pascal Odille, expert en art moderne (CNES), et Marine Bougaran, directrice des espaces Projects et du pôle photographie de la foire.

 

La 9ème édition de BEIRUT ART FAIR se déroulera du 20 au 23 septembre prochains, dans le Hall 3 du Seaside Arena (anciennement BIEL), vernissage le 19 septembre, dans la capitale libanaise avec un accroissement de 45% des surfaces d’exposition et 32.000 visiteurs attendus (contre 28.000 en 2017).