Rendez-vous automnal incontournable avec la troisième saison des Musicales de Baabdath. Du 27 octobre au 5 novembre.

Sous le patronage du Ministère de la Culture, en coordination avec le Conservatoire Supérieur National de Musique, des services culturels de plusieurs ambassades, et fort du soutien et de la confiance de mécènes et amis des Musicales, dont la municipalité de Baabdath, l’évènement riche de 9 concerts, aura lieu du 27 octobre au 5 novembre en l’église de Saint-Antoine de Padoue à Baabdath. Le 1er novembre, un concert unique se tiendra à l’Assembly Hall de l’AUB.

 

Pari tenu d’offrir gratuitement à tout public, une musique de qualité hors des grandes villes. Les Musicales ont fait appel à des artistes de réputation internationale, enthousiastes de participer à cet évènement consacré à la musique classique.

 

C’est l’altiste libanais Ribal Molaeb qui entamera cette nouvelle saison (27 octobre) avec la clarinettiste Vera Karner et la pianiste Mitra Kotte toutes les deux autrichiennes, dans un programme alternant des œuvres en solo et en trio de compositeurs romantiques tels que Brahms et Schumann ou bien encore Mozart, Hindemith et Bruch.


Dans le cadre de sa tournée mondiale, le guitariste russe Artyom Dervoed s’arrêtera à Baabdath venant de Chicago pour la deuxième soirée (28 octobre). Au programme, des œuvres en solo de Paganini, de Rodrigo et également en quintette avec le Quatuor arménien Mirzoyan qui lui se produira seul le lendemain (29 octobre) dans un programme dédié en partie, à Edouard Mirzoyan dont il porte le nom.

La quatrième soirée (30 octobre) sera consacrée au piano avec le pianiste français François Dumont qui donnera un récital dont le programme est intitulé ‘Estampes et Tableaux’. Figureront au programme, Debussy, Liszt et Moussorgsky.


Pour la cinquième soirée (31 octobre), Les Musicales de Baabdath accueillent le trompettiste français Romain Leleu et son Ensemble Convergences pour une soirée qui rend hommage à la trompette sous toutes ses formes dans des œuvres éclectiques très inattendues allant de l’inclassable septuor de Saint-Saëns pour lequel le pianiste François Dumont se joindra à l’équipe, jusqu’à des œuvres d’Enesco, de Piazzolla et de Jobim.

L’Assembly Hall de l’AUB vibrera le 1 novembre aux notes de la trompette de Romain Leleu et de l’orgue de Ghislain Leroy Titulaire des Orgues de la Basilique de Notre-Dame de la Treille à Lille, dans un concert unique dans son genre de créativité et d’alliages sonores. Au programme, du Bach, du Purcell mais aussi du Brandt et du Damase.


La septième soirée (3 novembre), le violon sera à l’affiche avec l’arménien Zohrab Tadevosyan et sa femme Anna Mirakyan au piano, promettant aux mélomanes un concert aux prouesses techniques et expressives indiscutables avec la septième de Beethoven, la deuxième de Grieg et l’unique sonate pour violon et piano de Poulenc.


Pour la huitième soirée (4 novembre), la soprano irlandaise Helen Kearns régalera le public de sa voix sensuelle accompagnée au piano par François Dumont dans un programme entièrement dédié à Mozart. Surprise, François Dumont interprètera deux sonates pour piano de Mozart en alternance avec les airs d’opéra.

Enfin, le concert de clôture (5 novembre) sera donné par 2 artistes hollandais de très grand talent, le violoncelliste Joris Van Den Berg et le pianiste Martijn Willers. Réputés mondialement pour leur maîtrise du dialogue entre le violoncelle et le piano, les musiciens couronneront le concert avec la Polonaise Brillante opus 3 de Chopin.


L’intégralité du programme ainsi que les notes relatives aux artistes se trouvent sur le site des Musicales : 


www.lesmusicales.org  


Nous encourageons les mélomanes à arriver en avance pour s’assurer des places. Les portes de l’église de Saint Antoine de Padoue à Baabdath et de l’Assembly Hall de l’AUB, leur seront ouvertes à partir de 19:30. Les concerts débuteront à 20:00 heures précises. Entrée libre.