Le Hult Prize choisit les six meilleures startups étudiantes libanaises au Forum Changemaker des Startups Étudiantes du Liban 2019 à Beyrouth

Estimant que les entreprises peuvent et doivent être utilisées comme une force du bien, résolvant des défis humains critiques, Changemaker a réuni plus de 1.000 étudiants venants de 60 campus universitaires au Liban dans le cadre du Forum des Startups Étudiantes du Liban au Beirut Digital District (BDD), le 23 février 2019, où les meilleurs jeunes entrepreneurs ont présenté leurs idées commerciales innovantes devant des juges de renom. 


Les étudiants ont également assisté à des ateliers gratuits donnés par des leaders de l'écosystème tels que BLOM Bank, Berytech, Speed, UKLTH, et Flat6Labs entre autres. 


Après les activités de la journée, six des meilleures startups étudiantes ont été retenues pour présenter leurs projets lors du diner de gala du Hult Prize Lebanon Summit, organisé dans le bâtiment emblématique de Beyrouth, « The Egg », et invité à un accélérateur sur 6 semaines qui sera tenu à Beyrouth cet été. 


La soirée a été inaugurée par Son Excellence le Premier ministre, M. Saad Hariri, qui a également rendu hommage à l’un des jeunes leaders étudiants du pays les plus prometteurs, Jawad Haidar, fondateur et PDG de Heatechs.


En partenariat avec la Banque du Liban, BLOM Bank, Kobeissi et Frangié et Beirut Digital District, le forum a permis à plus de 800 étudiants de participer à 15 ateliers éducatifs portant sur l'idéation, le pitching, la stratégie de marque personnelle, etc. 


Plus de 150 invités, dont le PDG de la BLOM Bank, des conseillers gouvernementaux et des dirigeants du secteur privé, ont assisté au forum qui a accueilli les demi-finales du Hult Prize Lebanon 2019, la dernière étape avant que les équipes gagnantes ne se rendent au Hult Prize Lebanon Accelerator et plus tard aux finales du Hult Prize Middle East. Cette opportunité unique a été rendue possible aux étudiants universitaires libanais dans le cadre d'un partenariat stratégique pluriannuel avec la Banque du Liban et la BLOM Bank.


Commentant l'événement, M. Karim Samra, Directeur d’exploitation du Hult Prize, a déclaré : « Pour la première fois au Liban, avec le soutien de la Banque du Liban et de la BLOM Bank, nous donnons à des milliers de jeunes étudiants la possibilité de se voir comme les créateurs d’emplois plutôt que les demandeurs d’emploi, en les incitant à lancer des startup générant des retombées économiques, tout en résolvant certains des problèmes les plus pressants de leur pays ; le Forum Changemaker de Startup Étudiantes a servi d’hôte et de toile de fond optimal et idéal pour notre sommet au Liban cette année, et nous espérons poursuivre ce partenariat ».


Après les demi-finales, l'accélérateur de startup, Hult Prize Lebanon, débutera en mai, les prix Lebanon Impact Awards seront présentés au Grand Sérail en juin, et le festival Changemaker aura lieu cet été et accueillera la finale Hult Prize Lebanon, où la startup gagnante recevra un financement de 250.000 dollars, le plus important investissement de démarrage au Moyen-Orient.