A Beyrouth, le Député Européen Philippe Juvin propose une autre solution lors des prochaines élections européennes:


Dans le cadre de sa visite au Liban sur thème de francophonie, Philippe Juvin, député européen et maire de la Garenne-Colombes a rencontré, comme il le fait à chacune de ses visites au Liban, la dynamique section Les Républicains aujourd'hui présidée par Lucas Lamah samedi 9 mars à l'Hôtel RadissonBlu.


L’horaire fut celui d’un brunch mais cela n’empêcha pas les très nombreux militants et sympathisants de participer au débat.

 

Philippe Juvin accompagné de Lucas Lamah, Michel Rouhban, membre du bureau, ainsi que Georges-Maxime Moussallem délégué jeunes, a rappelé la nécessité, comme dans toute démocratie saine, de se mobiliser le 26 mai, invitant tous les Français de l’étranger à ne pas tomber dans le piège tendu qui consiste à faire croire qu’il n’y aurait que deux options possibles:


- Les Pro-Européens, avec la majorité présidentielle, porteurs d’une idée où l’Europe est totalement intégrée sans aucune frontière, avec un plan d’ouverture vers les Balkans.


- la seconde défendue par « le Rassemblement National » eurosceptique, prônant un renoncement à l’Europe en encourageant un FREXIT.

 

En faisant un parallélisme avec ce que traverse le Royaume-Uni , cette seconde option serait une prise de risque énorme pour la France, membre fondateur et acteur principal de la communauté européenne. Ce danger est d’autant plus important que la France est également membre de la zone Euro (ce qui n’était pas le cas du Royaume-Uni).

 

Philippe Juvin a expliqué qu’il existait une troisième voie, celle de la droite démocratique, « Les Républicains », partisans d’une Europe forte mais dans le respect de l’identité et les valeurs de chacune des nations. Pour le député, il n’y a pas d’autre alternative que de défendre l’Europe et plutôt que de tout abandonner, il faut y travailler de l’intérieur en proposant des réformes et en créant de même, une identité européenne par une meilleure intégration au projet des citoyens qui la composent. Pour lui, la France et ses 66 millions de Français, ne peut continuer à être forte qu’avec à ses côtés les autres pays membres et les 500 millions de citoyens européens.


Cette rencontre riche de plus de deux heures s’est ensuite développée autour d’une série de questions-réponses où des sujets tels que : l’axe Franco-Allemand, la compétitivité de la France dans le marché européen, l’émigration et l’intégration face aux mouvements migratoires, les futurs grands défis européens, ont été abordés.

La rencontre s’est clôturée dans une ambiance conviviale.


Lucas Lamah a indiqué que d’autres rencontres dans le cadre de ces élections européennes seraient prochainement annoncées par le biais des réseaux sociaux et sur le nouveau site des Républicains - Liban : www.republicainsliban.fr.