SK Telecom (NYSE : SKM) et Samsung Electronics ont annoncé aujourd’hui avoir achevé avec succès le test d’interopérabilité de dispositifs du réseau, en appliquant la technologie de double connectivité, utilisant les réseaux 4G et 5G fournis par le Networks Business de Samsung. Celle-ci est également connue sous le nom de « Nouvelle Connectivité Double Radio E-UTRAN (EN-DC) » baséesur la norme 3GPP 5G New Radio (NR).
Au cours du test, les deux entreprises ont réussi à atteindre un débit de données de 2,65 Gbps sur le smartphone 5G, en combinant un débit de 1,5 Gbps en5G avec une fréquence de 3,5 GHz (bande passante de 100 MHz) et un débit de 1,15 Gbps en LTE avec des fréquences de 1,8GHz, 2,1GHz et 2,6GHz (bande passante de 65 MHz), qui sont tous destinés à un usage commercial par SK Telecom.
Le test, réalisé chez Samsung Electronics situé à Suwon, en Corée du Sud, a utilisé les solutions commerciales de réseaux de bout en bout 4G et 5G NR de Samsung, qui ont été fournies au service actuel de l’opérateur. De plus, les entreprises ont utilisé le virtual core (vCore) de Samsung prenant en charge simultanément la 4G et la 5G, ainsi que le Galaxy S10 5G, le premier smartphone 5G de Samsung, dévoilé le mois dernier.
SK Telecom, en particulier, sera en mesure d’accroître de 80% la vitesse de transmission globale des données en tirant parti de la connectivité double 4G et 5G. Il permettra aux utilisateurs qui bénéficient de la couverture 5G de télécharger des vidéos UHD de 2 GB en seulement 6 secondes et un contenu vidéo volumineux, tel que desvidéos de 10 GB en réalité virtuelle VR en résolution 4K, en moins de 30 secondes.
Les deux entreprises ont démontré la fourniture de vitesses multi-gigabit pour les dispositifs 5G, en mettant l'accent sur des expériences utilisateur homogènes. Où que se trouvent les abonnés au service mobile, sans qu’ils ne soient limités aux zones de service 4G ou 5G, ils peuvent s’attendre à des services mobiles homogènes, constants et stables. Au début de l'ère de la 5G, les capacités combinées des réseaux 4G et 5G constituent des forces importantes pour que les opérateurs de téléphonie mobile maximisent les caractéristiques du réseau 5G : vitesse ultra-rapide, faible latence et connectivité massive, et ceci en tirant parti d’un réseau de couverture 4G largement déployé.
Le succès de la démonstration de SK Telecom et de Samsung représente un plan de déploiement rapide de la 5G, mettant en avant une voie rapide, stable et efficace vers le service 5G, utilisant une double approche 4G et 5G.
Ce succès fait partie d'une collaboration continue entre SK Telecom et Samsung depuis de nombreuses années. Favorisant la commercialisation rapide de la 5G, les entreprises ont réussi le premier interfonctionnement 4G et 5G au monde en 2017 et le premier essai mondial 5G Next-Generation Core (5G NC) en juin 2018 qui a compris la séparation des niveaux de contrôle et d’utilisateur, et la mise en œuvre des VNF basée sur la norme 3GPP version 15. Ces forces conjointes ont amené Samsung à devenir un partenaire majeur de SK Telecom pour le lancement réussi du service commercial de mobilité 5G en Corée le 1er décembre 2018.