Beyrouth célèbrera la journée internationale du Jazz initiée par l’UNESCO le 30 Avril à Beirut Souks


Sous le patronage de l’UNESCO, les ministères libanais de la Culture et du Tourisme et en collaboration avec l'ambassade de Suisse au Liban ; l’Association libanaise de festivals culturels et le Beirut Jazz Festival organisent la septième édition de la journée internationale du Jazz à Beyrouth. 


L’évènement, marqué par la participation de la Suisse et du groupe Nu-Bass 6tet, aura lieu le 30 Avril à Beirut Souks et offrira des concerts gratuits à tous les auditeurs.

La surprise tant attendue de cette édition serait la participation de la Suisse à travers le groupe d’ethno-jazz Nu-Bass 6tet, un groupe de six musiciens venant de plusieurs pays, notamment la France, la Tunisie, la Suisse (allemande et française) ainsi que l’Inde. Doués d’un brio sans pareil en improvisation et en interaction musicale et d’un talent incontournable sur leurs instruments le piano, la batterie, le tabla, l’oud et une combinaison rare de deux contrebasses, ce groupe fait le tour du monde depuis des années pour jouer ces morceaux.


En plus du concert donné par Nu-Bass, l’édition de cette année sera animée par de nombreux groupes de musique locaux comme Band Audi, Anna Kudinova - Mattar Jazz Quartet figurant Ali Jradi au saxophone, Real Deal Blues Band, Monday Blues Band, Iyad Sfeir et the Proud Music Society.


Mme Randa Armanazi, directrice de l’Association libanaise de festivals culturels et organisatrice de la journée internationale du Jazz à Beyrouth a exprimé sa fierté envers les amateurs libanais de Jazz qui ne ratent aucune édition de la journée internationale du Jazz. « La journée internationale de Beyrouth offre à la capitale un moyen de communication avec toutes les villes du monde qui célèbrent cet évènement », explique-t-elle.


« Nous sommes reconnaissants envers tous les libanais et les étrangers qui participeront à l’édition de cette année. Toutefois, n’oublions pas que la musique Jazz a, depuis toujours, été ancrée dans la scène musicale libanaise et internationale et sera à jamais une raison pour laquelle on se rencontrera et on partagera joie et bonheur », ajoute-t-elle.


En effet, les membres de l’Association libanaise de festivals culturels ont déjà organisé plusieurs évènements dont la Fête de la Musique pour laquelle ils ont reçu le prix Time Out pour le meilleur festival de musique en 2012.


 Lauréate du prix Lebtivity pour l’évènement le plus populaire au Liban en 2016, l’Association n’hésite pas une seconde à organiser l’édition de la journée internationale du Jazz à Beyrouth cette année, car malgré toutes les circonstances le Jazz sera toujours le moyen ultime pour communiquer et partager le bonheur.