Les chefs d’entreprise découvrent l’avenir de l’intelligence artificielle et de la numérisation pendant la journée Huawei 2019 au Liban


D'éminents dirigeants du gouvernement ainsi que des dirigeants d'entreprises de toute la région se sont récemment réunis durant la journée Huawei 2019 au Liban au Seaside Pavillon à Beyrouth, et ce afin d'identifier les moyens qui accélèreront la transition du pays vers une nouvelle ère numérique. La conférence de deux jours avait compris une série de tables rondes et d’ateliers axés sur la façon d'aborder la transformation de l'industrie aujourd'hui, tout en tirant parti des technologies innovantes pour intégrer le numérique dans la vie de chaque personne, les maisons et les organisations afin de créer un monde intelligent entièrement connecté.

 

Organisée par Huawei, la conférence a réuni plusieurs partenaires de l’écosystème local et international de l’entreprise, ainsi que des experts et des analystes du secteur des TIC. Les participants, quant à eux, ont eu accès à des démonstrations de solutions TIC de pointe mettant en exergue des applications basées sur la 5G et dotée d’intelligence artificielle pour des secteurs intelligents tels les gouvernements, le secteur des transports et la finance parmi tant d’autres.

 

Toutefois, l'intelligence artificielle (IA) s’impose à un moment critique, alors que de grands réseaux 5G sont lancés, permettant ainsi à plus de personnes, d'objets et d’appareils d'être connectés davantage. Les expositions organisées dans le cadre de la conférence ont montré comment la combinaison unique d'IA et de 5G est désormais intégrée dans le cloud computing intelligent, les réseaux de campus intelligents, la connectivité Wi-Fi 6 et les réseaux des grandes villes intelligentes.

 

Dans son discours, Feng Nan, PDG de Huawei au Levant dit : « Nous sommes à deux doigts d’être témoins d'un monde intelligent et entièrement connecté où l'innovation se produit rapidement et a un impact sur tout ». Il ajoute, « Il est donc temps pour toutes les organisations d'adopter et d'activer l'intelligence via des plates-formes ouvertes, flexibles et sécurisées et ce parce que les capacités d’intelligence artificielle sont en train de devenir, simultanément, de plus en plus importantes ». Puis il reprit, « Des tels événements axés sur l’avenir nous permettront de rester à l’avant-garde d'un Liban qui s’oriente davantage vers le digital, et ce conformément à la vision habilitante du gouvernement libanais concernant la technologie 5G et les solutions du réseau ».

 

A son tour, M. Wang Kejian, ambassadeur de Chine au Liban, a ajouté : « Avec le renforcement de la mondialisation économique, l’informatisation est devenue le moteur principal du développement économique et social mondial. L’économie numérique, quant à elle, étant une caractéristique importante de notre époque, a constamment favorisé les progrès de la société humaine ».

 

De sa part, Jesse Lan, président de Huawei Consumer Business Group au Levant, a déclaré : « Au sein du Huawei Consumer Business Group, tout ce que nous faisons commence et finit par les consommateurs. Dans cette optique, nous continuerons à innover dans les technologies clés - notamment la technologie 5G, l'IA, la RA (réalité augmentée) et la RV (réalité virtuelle) - et à adopter une stratégie d’écosystème qui couvrira tous les scénarios pour offrir aux consommateurs du monde entier une expérience inspirée et intelligente, dans tous les aspects de leur vie ».

 

La journée Huawei 2019 au Liban était en partie inspirée par l’engagement profond de l’entreprise à la recherche et au développement mondiaux, à son objectif actuel d’accélérer l’évolution vers une technologie 5G et à la façon de mettre en œuvre des opérations intelligentes via l’IA. En 2018, Huawei a investi 14,9 milliards de dollars américains (soit 14,1% de son chiffre d'affaires) dans la recherche et le développement, se classant au cinquième rang mondial du tableau de bord des investissements dans la recherche et le développement industriels de l'UE en l’an 2018. Au cours des dix dernières années, les dépenses de recherche et de développement de Huawei ont atteint plus de 70,5 milliards de dollars américains. Selon les données officielles publiées par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Huawei a déposé 5 405 demandes de brevet auprès de cette organisation en 2018, ce qui l’avait placé au premier rang parmi toutes les entreprises du monde. Plus de 80 000 employés, soit 45% de l'effectif total, étaient impliqués dans la recherche et le développement.

 

Huawei a été l'un des premiers acteurs de l'ère de la technologie 5G qui avait accordé une grande importance au développement de cette technologie. Dès 2009, Huawei avait commencé à développer sa propre technologie 5G. En 2013, l’entreprise avait embauché plus de 300 experts de l'industrie du sans-fil venus du monde entier et avait annoncé qu’elle investira une somme de 600 millions de dollars dans la recherche sur la 5G. En 2016, il était temps que Huawei mette en place une gamme de produits 5G au développement de laquelle des milliers d'employés y participent aujourd’hui. En 2017 et 2018, Huawei avait décidé d’investir près de 1,4 milliard de dollars dans le développement de produits 5G.

 

Dans l’optique de rendre l’AI plus inclusive, étant donné que ceci n’est autre qu’un de ses domaines prioritaire, Huawei estime que les entreprises et les gouvernements doivent avoir accès à des plates-formes numériques ouvertes, flexibles et sécurisées hébergeant des capacités d'intelligence artificielle. Il est alors essentiel que les Libanais collaborent avec le gouvernement, les partenaires du secteur et les chercheurs pour synchroniser leurs normes et leurs politiques partout où cela serait possible.

 

À la fin de 2018, Huawei comptait à elle seule plus de 1 000 partenaires de solutions, 3 600 partenaires de services et 650 partenaires d'alliance talentueux du monde entier prêts à fournir des solutions aux entreprises, sachant que l'intelligence artificielle était un facteur stratégique dans bon nombre de ces relations. Le portefeuille d’intelligence artificielle de Huawei comprend sa nouvelle série de puces AI Ascend - la première série d’IA et de puces AI au monde conçue pour une gamme complète de scénarios. Il inclut également de nouveaux produits et services cloud basés sur les capacités de la puce Ascend, à partir desquels Huawei vise à fournir une intelligence omniprésente afin de contribuer au développement de l’industrie et de créer un monde intelligent et entièrement connecté.