Insure & Match Capital célèbre la remise de diplômes de la quatrième promotion de « Business Angels »


Insure & Match Capital (IM Capital), un programme financé par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre de l'Initiative d'investissement pour le Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA II), a célébré la remise de diplômes de la quatrième promotion de « Business Angels » du programme Seeders/Lebanese Women Angel Fund (LWAF), 2018-2019.

 

L'événement s’est tenu à « La Mezcaleria rooftop » dans une ambiance unique et détendue, en présence de M. William Butterfield, Directeur du Bureau pour le Développement Économique de USAID, de son Excellence M. Adel Al-Afiouni, Ministre d’État pour l’investissement et les technologies, et de Dr. Nicolas Rouhana, Directeur Général de IM Capital. Un grand nombre d’entrepreneurs, de « Business Angels », d’investisseurs, de fonds de capital-risque, d’officiels ainsi que des représentants de banques, du secteur privé, d’universités, d’incubateurs, d’accélérateurs, des acteurs de l’écosystème et de représentants des médias ont également assisté à la cérémonie.

 

Établi en partenariat avec Go Beyond Investment, cette promotion a débuté en Septembre 2018 avec 33 apprentis « Business Angels ».


Dans le contexte d’une méthodologie fondée sur « apprendre et investir », le programme s’appuie sur deux axes : le premier est d’ordre éducatif et le second vise à encourager l’investissement dans les petites et moyennes entreprises. Chaque « Business Angel » a contribué $ 15,000 dans un fonds commun qui a totalisé $ 495,000 avec l’appui du programme ISME de Kafalat qui a versé un fonds de contrepartie équivalent à 1.5 de la valeur du fonds commun pour atteindre ainsi la somme globale de $1,237,500. IM Capital garantit 50% du fonds, tandis que 50% des fonds sont alloués à des startups dirigées par des femmes.

 

Reconnaissant l’importance du programme et la nécessité de le développer, M. William Butterfield s’est adressé aux diplômés : « Aujourd’hui, nous rendons hommage à des individus qui investissent leurs propres fonds à travers IM Capital, soutenant ainsi des entrepreneurs et des startups libanaises à surmonter les défis auxquels elles sont confrontées. »

 

Son Excellence, M. le Ministre Al-Afiouni a souligné l’importance de cette initiative : « Nous tenons à célébrer le travail effectué qui contribue au développement de l’économie libanaise en encourageant le flux des capitaux dans l’écosystème, en réduisant la dépendance au Circulaire 331 de la BDL, et en attirant des investisseurs de la diaspora libanaise. Cette initiative doit être soutenue dans son évolution ».

 

Dr. Rouhana a de son côté déclaré : « Le groupe s’est engagé à financer 5 startups à hauteur de 800,000 $ avec d’éventuels investissements futurs supplémentaires. Seeders et LWAF 2019-2020 entameront en septembre 2019 une nouvelle étape d’investissements, avec de nouveaux « Business Angels » qui viendront s’ajouter aux 100+ existants. Toute personne intéressée d’investir dans des startups libanaises et de devenir un investisseur certifié appartenant à un groupe unique dans son genre, diverse et influent est encouragée à postuler dès aujourd’hui. "

 

Suite à la remise de diplômes, 3 trophées ont été attribués à des « Business Angels » et mentors de la communauté IM Capital, qui se sont démarqués durant l’année 2018-2019 : le trophée « IM Capital Super Angel » a été décerné à Mme Diane Fadel ; le trophée « Seeders Super Angel » a été accordé à Mme Asmahan Zein et finalement le trophée « Confideo Super Mentor » a été remis à M. Gabriel Deek.