Ce court-métrage de trois parties relate un des plus grands chapitres de l'histoire Arménienne en Asie Mineure, celui du royaume Arménien de Cilicie durant ses trois siècles d’existence (1080-1375) où les Arméniens avaient résisté aux ennemis, s’étaient battus pour la libération, avaient créé une principauté et avaient établi un royaume tout puissant.
Cette production revêt une valeur particulière dans la culture Arménienne du fait que les trois siècles d’histoire qu’elle raconte étaient plus que suffisants pour imprégner les pages de l'histoire et le cœur de tous les Arméniens, d’une forte empreinte. Ce projet vise à retracer l'histoire du glorieux et puissant royaume Arménien de Cilicie. Grâce à sa nature historique, ce projet est pionnier dans le domaine de la production de courts-métrages Arméniens.
Il a été lancé par la famille Khatchadourian au Liban et KOHAR qui a contribué à la préservation et à la diffusion de la glorieuse histoire du noble royaume Arménien de Cilicie.
La trilogie a été produite conformément aux normes modernes d’une production de films d’histoire et ce grâce aux technologies de pointe offertes par Domino Production, une maison de production basée en Arménie. Ce type de production n'a jamais été présenté auparavant sur le marché Arménien.
Le premier court-métrage de la trilogie n’est autre qu’une introduction à la première période des trois siècles de l'histoire de la Cilicie, allant de la fondation d'une principauté au 11ème siècle au règne d’un des plus glorieux membres de la famille royale Arménienne, le roi Levon de la dynastie roupénide. Les personnages principaux de la première partie sont le prince Thoros II et le prince Levon II, « Seigneur des montagnes », qui, après avoir rejoint les Croisades, a nommé la Cilicie un royaume et a été par la suite couronné Roi Levon Ier.
La deuxième partie ne s’arrête pas seulement sur des faits historiques mais donne également un aperçu des relations au sein de la famille noble et des conflits entre eux. Des sujets qui tournent principalement autour de la seule héritière du trône Cilicien, Zabel. Suite à son mariage avec le fils du sa guardien du thrône, Hetoum Ier, la dynastie Roupénide se transforma en une dynastie Héthoumide portant le nom du nouveau roi.
La troisième et dernière partie raconte l'époque où la Cilicie, un royaume bien établi, entretenait de nombreuses relations culturelles et diplomatiques avec l'Europe. Cepandant, plus tard, les invasions hostiles incessantes affaibliront progressivement le grand pouvoir du royaume Cilicien. La série montre comment la dernière des batailles féroce contre les forces supérieures des Mamelouks fut fatale quand après trois siècles d'histoire remarquable, le royaume s'effondra. Les funérailles du roi Levon V, dernier roi de la Cilicie, dont la pierre tombale se trouve à la Basilique de Saint-Denis, en France, constituent la dernière scène de la trilogie.
La trilogie de courts-métrages « Cilicie : La Terre des Lions » est la première production cinématographique sur l’histoire du royaume Arménien de Cilicie que les créateurs visent à introduire sur le marché international du film.