Les femmes sont plus sensibles à la dépression que les hommes

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre, l’Organisation mondiale de la Santé a averti que toutes les 40 secondes, quelque part dans le monde, une personne de leur monde tend la vie.


La dépression et les troubles mentaux sont la principale cause de suicide dans le monde.


Les statistiques des organisations et communautés sanitaires internationales montrent que près de 4% de la population mondiale est touchée par la dépression.


Le fardeau économique total de la dépression s’élève à 210,5 milliards de dollars, et 12 milliards de jours ouvrables devraient être perdus d’ici 2030 chaque année en raison de la maladie mentale.



La cause la plus fréquente d'invalidité dans le monde est le trouble dépressif, avec environ 120 millions de personnes souffrant à un moment donné.


Il y a quarante ans, il s'agissait d'une maladie d'âge moyen qui touchait les personnes âgées de 40 à 50 ans. Il commence généralement entre 20 et 30 ans.


Les femmes sont deux fois plus susceptibles à la dépression que les hommes, étant donné que près de 6 millions d'hommes développent des troubles dépressifs chaque année. Les statistiques n'incluent pas les personnes qui souffrent d'anxiété fréquente, qui sont fatiguées de la vie quotidienne, qui travaillent sous stress ou qui vivent des situations difficiles.