Le monde tel que nous le connaissons devient plus numérique que jamais, et ce n'est que le début. Les technologies émergentes ouvrent de nouvelles opportunités qui étaient inimaginables il y a quelques années à peine et changent la façon dont nous menons nos vies, tant au travail que pendant nos loisirs. La connectivité ne se limite pas aux appareils et aux voitures, elle révolutionne les secteurs industriels, des transports aux services publics en passant par les soins de santé et la sécurité publique, ce qui change notre façon de faire des affaires.
Le rythme du changement est stupéfiant. Dans la région de l'Afrique subsaharienne, la pénétration de la population mobile par abonnement au large bande est d'environ 30%, mais - avec une population jeune et en croissance rapide - elle devrait atteindre plus de 50% d'ici la fin de 2025.
La demande croissante de services numériques et d'inclusion financière stimule la croissance du trafic de données mobiles et la plupart des investissements, le trafic et les abonnements se font dans les réseaux 2G, 3G ou 4G. La modernisation des réseaux existants, l'amélioration des performances du réseau et l'amélioration de l'expérience utilisateur continuent d'être au cœur des activités quotidiennes de chaque fournisseur de services.
Les stratégies pour augmenter les revenus des données comprennent l'amélioration de la qualité du réseau, la couverture des données dans les zones rurales et la mise à disposition et à un prix abordable des appareils compatibles avec les données. Pour les prestataires de services, il existe des risques, des défis et des opportunités. Ils doivent désormais se concentrer sur les capacités du réseau en temps réel, pour assurer la différenciation des services, et ils doivent le faire à travers un large éventail de segments d'abonnés et à travers les industries.
Des mesures importantes lors de l'amélioration de la qualité du réseau sont le déplacement des abonnés vers la couche réseau la plus élevée possible, l'activation des principales fonctionnalités logicielles, la suppression des incohérences et l'alignement des paramètres prenant en charge certaines améliorations du réseau.
En 2019, MTN a déployé plus de capacité et de sites supplémentaires sur son réseau 3G pour améliorer l'efficacité et améliorer l'expérience client au Rwanda. Les étapes comprenaient l'ajout de fonctionnalités logicielles et de paramètres pour améliorer l'accessibilité vocale, le temps d'établissement des appels et la couverture et la capacité de liaison montante des données 3G.
Les améliorations du réseau de MTN Rwanda ont conduit à des évolutions positives dans tous les domaines, tous les indicateurs clés du réseau s'améliorant, y compris les taux de réussite de l'établissement des appels et les taux d'abandon des appels. Une analyse récente des causes profondes des données NPS du réseau indique la contribution positive d'une bonne connexion Internet, fiable, solide et rapide.
Les améliorations du réseau et l'augmentation de la satisfaction des clients se traduisent par de solides performances commerciales pour MTN Rwanda. Cela comprend une augmentation de la part de marché de 11 points de pourcentage à 54% à la fin du premier semestre 2019, par rapport au premier semestre 2018, les abonnés ayant augmenté de 23% - avec un chiffre d'affaires et un EBITDA en hausse de 27% et 24% respectivement par rapport à la même période.
De même, les améliorations du réseau de MTN au Ghana - qui comprenaient l'expansion et la densification de la 3G et 4G, ainsi que l'optimisation de chaque couche d'accès à leur tour, pilotées par des KPI couvrant la disponibilité, la rétention, la qualité et le volume de trafic - ont également conduit à de meilleurs KPI, y compris l'établissement d'appels - des taux de réussite et des taux d’appels réduits et se sont traduits par des résultats commerciaux positifs. Comparant le premier semestre 2019 de MTN Ghana au premier semestre 2018, les revenus de la voix ont augmenté de 13% et les revenus des données [12] ont augmenté de 26%. Globalement, en devises constantes, les revenus ont augmenté de 19% et l'EBITDA de 24% sur la même période.
Toutes les améliorations du réseau sont effectuées dans le cadre de l'élévation active des utilisateurs vers la technologie de réseau la plus élevée possible, afin d'optimiser le coût par erlang (voix) et gigaoctet (données) desservis.
Attirer des abonnés et les garder heureux dépend non seulement de la promesse d'expériences utilisateur convaincantes, mais aussi de la capacité de l'opérateur à les fournir. Les fournisseurs de services regroupent de plus en plus de contenu `` over-the-top '' dans leurs offres de services - y compris la musique, le sport premium et la télévision optimisés pour les réseaux mobiles afin de créer un environnement où tout le monde gagne.
Tout le monde - propriétaires de contenu, opérateurs de réseau, fournisseurs d'équipement et fabricants d'appareils - peut travailler ensemble pour créer des services attrayants et améliorer l'expérience utilisateur. Les fournisseurs de services bénéficient de la valeur ajoutée perçue du contenu groupé, en l'utilisant pour augmenter leurs marques en s'associant à des acteurs soigneusement sélectionnés. D'un autre côté, les propriétaires de contenu bénéficient de la portée des fournisseurs de services ainsi que de leurs capacités établies en matière de marketing, de facturation et de partage des revenus.
L'amélioration des performances du réseau ouvre la voie à un contrôle sophistiqué des politiques, à la catégorisation du trafic et à la qualité de service pour répondre de manière flexible aux opportunités. Ces fonctionnalités peuvent être utilisées pour permettre l'accès au service spécifique à l'emplacement et pour la personnalisation des promotions.
Ensemble, les fournisseurs de services et d'applications peuvent hiérarchiser le trafic, réduisant les temps de téléchargement pour les sites Web premium sélectionnés. Les temps de chargement des pages Web peuvent être essentiels pour déterminer la qualité de l'expérience d'un utilisateur, en particulier lors de la navigation et des achats en ligne.
Chaque utilisateur, d'un consommateur ou d'une voiture connectée ou d'un médecin, a des besoins et des attentes différentes. Chacun est également précieux et leur expérience des performances réseau est tout ce qui compte.