Comment les réseaux s'adaptent à la nouvelle normalité


. : Les changements dans le trafic de données ont radicalement changé alors que COVID-19 continue de séparer bon nombre d'entre nous de notre vie normale.


Mais comment les réseaux s'adaptent-ils? Dans notre dernier article de blog, nous examinons l'évolution des modèles de trafic dans les réseaux du monde entier et clarifions ce que les fournisseurs de services de communication (CSP) peuvent faire pour répondre à la demande.

Avec des dizaines de pays bloqués et des millions travaillant à domicile, les infrastructures de nombreuses villes du monde ont subi une pression importante.


Les systèmes de santé, les systèmes scolaires et les entreprises sont tous sous pression.


À l'heure actuelle, la connectivité est clé. Les réseaux de télécommunications fixes et mobiles sont devenus la partie la plus importante de l'infrastructure critique. Cela permet à des millions d’entre nous de travailler à partir de nos maisons, et de rester en contact avec nos familles et amis pour continuer nos soirées sociales du vendredi soir, même dans le confort de nos salons. Mais où se produisent les changements dans le trafic de données?


Rester connecté: les principaux changements dans le trafic réseau

Au cours des dernières semaines, nous avons assisté à d'importants changements dans la circulation du centre-ville vers les banlieues et les zones résidentielles, car plus de verrouillages signifient moins de mobilité et de mouvement vers les villes. Les réseaux mobiles à large bande ont connu ce changement de modèle de trafic avec une diminution du trafic de données dans les zones urbaines et une augmentation dans les zones suburbaines et résidentielles. Mais comme les gens se déplacent moins et travaillent davantage depuis leur domicile, la plus grande part de l'augmentation du trafic est absorbée par le réseau résidentiel fixe (WiFi, essentiellement), où l'augmentation a varié de 20% à 100% dans différents réseaux autour du monde. Le WiFi dans la maison est l'endroit où l'action est maintenant plus actif. 


Les services de streaming connaissent une augmentation importante de leur utilisation, au point que des services comme Netflix, Amazon Prime et YouTube ont diminué la qualité de ses services de streaming pour éviter les contraintes de capacité.


Il y a également eu une augmentation significative des données dans les services bidirectionnels, tels que les logiciels et applications pour les appels vidéo et les outils pour un travail intelligent. Service de visioconférence Zoom a connu une augmentation de 535% du trafic quotidien au cours du dernier mois, car de plus en plus de personnes utilisent la visioconférence pour effectuer leur travail quotidien. Le stress dans ces services particuliers est principalement sur les capacités de liaison montante - le processus de téléchargement de contenu. En Italie, par exemple, où le verrouillage a été l'un des plus sévères, les données relatives au trafic de téléchargement ont augmenté de 40% dans certains réseaux.


En temps de crise, il est bon de parler, et de loin le plus grand changement que nous constatons concerne les services vocaux. Par exemple, les services WiFi voix off ont connu des augmentations de 90% pour certains fournisseurs de services basés aux États-Unis, et un énorme 180% aux Pays-Bas. En Europe, par exemple, l'Espagne, l'Allemagne et la Suisse ont connu une augmentation significative des appels vocaux mobiles allant jusqu'à 50% ces dernières semaines.

Nous sommes dans une situation exceptionnelle, mais cela ne signifie pas que les consommateurs sont prêts à réduire leurs attentes en matière de performances d'applications telles que les jeux, le streaming ou la vidéoconférence.


L'impact et les actions des CSP

Les prestataires de services ont réagi rapidement au cours des dernières semaines pour s’adapter à cette «nouvelle normalité», prenant des mesures temporaires pour aider les clients et la société à rester connectés en ces temps difficiles. Cela implique soit d'augmenter la «taille du compartiment», soit d'autoriser un nombre illimité de données pendant une courte période. En conséquence, certains réseaux mobiles connaissent une augmentation du trafic de données. Dans les pays qui ont été gravement touchés par le coronavirus au cours des dernières semaines, nous avons constaté ce qui suit:


En Espagne, les forfaits de données mobiles ont augmenté jusqu'à 60 Go sans augmentation de prix. Il y a également eu des abonnements gratuits pour certains services proposés.


En Italie, où il y a eu une forte augmentation du trafic vocal, les fournisseurs de services ont proposé une augmentation des forfaits mensuels allant jusqu'à 30 Go, tous gratuits.


En France, il existe désormais un accès gratuit à différentes chaînes de télévision, et plusieurs fournisseurs de services proposent 1 Go de données avec un plan de niveau inférieur.

En général, jusqu'à présent, l'impact pour les fournisseurs de services est que les performances du réseau ne sont pas affectées par ces changements majeurs de trafic.


En fait, nous constatons une légère amélioration de certains indicateurs de performance, en raison de la réduction des transferts, car les gens sont moins mobiles et du déchargement vers le WiFi.


Jusqu'ici tout va bien. Mais en ces temps incertains, que peuvent faire les fournisseurs de services dès maintenant pour gérer leurs réseaux et les changements continus dans les modèles de trafic?

Répondre à la demande: nos recommandations pour les CSP

Plus que jamais, les fournisseurs de services doivent tenir compte de l'importance de planifier et d'optimiser leurs réseaux.


Chez Ericsson, nous restons proches des clients et nous les accompagnons dans tout, de la réorganisation du réseau et de la réaffectation des actifs à la gestion des capacités et des performances dans ces situations de crise.


Cependant, voici quelques recommandations immédiates:

Il est important de surveiller tout changement de trafic, en particulier lorsque les abonnés quittent des zones urbaines avec des sites de stations de base radio bien équipées pour une demande de capacité élevée, vers des zones plus résidentielles où les équipements installés peuvent ne pas être au même niveau que dans des zones de circulation. L'optimisation du réseau peut être nécessaire pour faire face à la nouvelle situation du trafic

• Réexaminer comment le réseau gère les situations de forte charge dans les réseaux mobiles à large bande. Une méthodologie clé est la solution Flow of Users.


 L'approche vise à renforcer la capacité du réseau en desservant les utilisateurs de données en temps réel et en minimisant leur temps de connexion. Ceci, à son tour, permet un meilleur contrôle du taux d'arrivée dans le réseau, afin de maintenir un flux constant d'utilisateurs


• Envisagez de désactiver la limitation, car cela a un impact négatif sur la charge (servez plutôt les utilisateurs le plus rapidement possible). L'exception ici est la limitation légale des services pour les services de streaming, ce qui peut réduire la charge


• Des extensions radio et des ajouts de spectre pourraient également être nécessaires pour faire face à l'augmentation de la demande de trafic

L'avenir est inconnu et, pour le moment, il est presque impossible de prédire combien de temps et dans quelle mesure ces changements majeurs dans les schémas de trafic se poursuivront. C'est pourquoi la planification et la prévention sont essentielles pour répondre aux exigences de performances réseau, fournir une expérience utilisateur de qualité et, surtout, permettre aux gens de se connecter en ces temps incertains.


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