Ericsson Response: 20 ans de connectivité au profit de l'aide humanitaire

Ericsson Response, le programme d’aide et de soutien d’Ericsson en cas de catastrophe naturelle ou humanitaire, fête ses 20 ans ce mois-ci. Ce programme vise à assurer la connectivité des équipes de secours et des populations sinistrées et joue donc un rôle clé lors d’une crise humanitaire.
Ericsson Response, le programme d’aide et de soutien d’Ericsson en cas de catastrophe naturelle ou humanitaire, fête ses 20 ans ce mois-ci. Ce programme vise à assurer la connectivité des équipes de secours et des populations sinistrées et joue donc un rôle clé lors d’une crise humanitaire.


La mission d'Ericsson Response est simple : plus les services de télécommunication sont opérationnels rapidement dans une zone touchée par une crise, plus les organisations et le personnel humanitaire peuvent se coordonner rapidement et efficacement afin de fournir une aide d’importance critique dans les zones sinistrées et ainsi sauver des vies.


En partenariat avec des organisations mondiales telles que le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies et leur Cluster des Télécommunications d’Urgence, l'UNICEF, l'Agence suédoise de protection civile et l’ONG Save the Children, Ericsson Response a fourni depuis 20 ans un soutien et une aide en matière de connectivité au cours de plus de 60 crises humanitaires dans 40 pays autour du monde.


Ericsson Response est notamment intervenu lors de catastrophes naturelles comme l'ouragan Maria sur les îles de la Dominique et Porto Rico ou le cyclone Idai au Mozambique, lors d’urgences médicales comme la crise Ebola en Afrique occidentale ou bien lors de crises prolongées comme au Sud-Soudan, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo.


Heather Johnson, Responsable RSE chez Ericsson, déclare que le groupe de volontaires responsable de la création du programme Ericsson Response en 2000 était bien en avance sur son temps. "Le smartphone n’allait arriver que 7 ans plus tard et pourtant ces personnes désintéressées ont compris le pouvoir des technologies de communication et leur rôle en cas de catastrophe, et étaient prêtes à se rendre sur place dans ces circonstances pour les faire fonctionner".


"Ce qu'ils avaient compris, c'est qu'ils pouvaient apporter une aide inestimable aux travailleurs humanitaires - que la possibilité de se connecter à la fois à l'intérieur et à l'extérieur d'une zone sinistrée leur permettrait de faire leur travail plus efficacement, et finalement de sauver des vies".


Aujourd'hui, Ericsson Response joue un rôle de premier plan au sein du Cluster des Télécommunications d’Urgence des Nations Unies (ETC), un réseau mondial d'organisations dirigé par le Programme Alimentaire Mondial collaborant pour fournir des services de communication lors de situations d'urgence humanitaire.


Le programme compte actuellement environ 150 volontaires dans le monde entier : des ingénieurs Ericsson, des spécialistes produits, des experts en télécommunication, des développeurs et bien d’autres, répartis dans 32 pays et plus de 50 villes. Chaque année, environ 20 à 30 nouveaux volontaires sont intégrés au programme. Ils bénéficient à leur arrivée d’une formation sur la gestion de crises humanitaires, de formations internes spécifiques sur des solutions uniques de déploiement de réseaux et participent à des activités de développement local.


Enfin, pour assurer une synchronisation entre les volontaires de toutes les organisations sur le terrain, l’ETC propose également des formations et des cas pratiques.