Les sols ont besoin de notre aide


La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse (17 juin) est célébrée chaque année pour sensibiliser l'opinion publique à cette question et aux efforts à faire au niveau international.


Cette journée est une occasion unique de rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.


Photo: ONU
Photo: ONU

Thème 2020 : Aliments. Fourrage. Fibres.


Cette Journée de lutte contre la désertification et la sécheresse sera axée sur le changement des comportements vis-à-vis des principaux facteurs de désertification et de dégradation des terres : la production et la consommation croissantes et excessives de la population à l’échelle planétaire.


L’expansion, l’enrichissement et l’urbanisation de la population font exploser la demande de terres destinées à la production d’aliments, de fourrage pour les animaux et de fibres pour la fabrication de vêtements.


En parallèle, la santé et la productivité des terres arables existantes se détériorent, un phénomène aggravé par le changement climatique.