1741 La hotline pour recevoir les réclamations des travailleuses domestiques 24/7


Le Ministère du Travail et la Commission Nationale de la Femme Libanaise se préparent à lancer une campagne de sensibilisation destinée à encourager les travailleuses domestiques à avoir recours au Ministère du Travail en appelant la hotline 1741 pour faire part, en cas de besoin, de leurs problèmes, de leurs réclamations et de toutes demandes de soutien ou de consultation.


Cette ligne les mettra en contact direct avec les assistantes sociales du ministère qui assureront le suivi de leurs recours en adoptant une procédure établie en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et diverses organisations. Les assistantes sociales offriront en outre aux travailleuses domestiques un soutien psychologique et les aideront à s’orienter vers les services compétents.  


Bien que la majorité des travailleuses domestiques travaillant au Liban continuent à recevoir leurs rémunérations et à subvenir aux besoins de leurs familles, certaines d’entre elles se trouvent aujourd’hui dans une situation critique. Du fait de la crise économique, suivie des mesures adoptées pour faire face à la pandémie du COVID-19 et des difficultés financières suite à l’effondrement de la livre libanaise face au dollar, certains employeurs n’ont plus payé les salaires à temps, d’autres ont arrêté tout paiement et résilié les contrats, laissant ainsi leurs anciennes employées, démunies sans domicile, devant les sièges des ambassades de leurs pays respectifs. 


Devant cette situation, et pour faire face à cette crise, le ministère du travail a adopté une série de mesures. Ainsi a-t-il, en coordination avec les ambassades des pays concernés, la Sécurité générale, et la direction générale de l’aviation civile, établi une procédure pour le retour volontaire des travailleuses domestiques dans leurs pays respectifs, prenant en compte les normes de sécurité sanitaire. De plus, avec l’aide d’un certain nombre d’associations et d’organisations non gouvernementales, le ministère du travail a pris les mesures nécessaires pour faciliter le transfert des travailleuses éthiopiennes rassemblées devant le consulat de leur pays vers un refuge décent et leur a assuré, gratuitement, dans l’attente de leur rapatriement, des tests d’analyse PCR.


Le ministère du travail a fait un premier pas dans la mise en application d’une feuille de route qu’il a établie en vue de démanteler le régime connu sous le nom du système de la « Kafala » en pratique aujourd’hui au Liban. Avec la collaboration de l’OIT et des parties concernées, le ministère du travail a finalisé une formulation d’un contrat de travail unifié pour les travailleuses domestiques. Ce contrat unifié a été présenté lors d’une consultation nationale, en vue de son adoption ultérieure. 


De plus, le ministère du travail organise une série de réunions intensives en vue d’une remise à jour complète du Code du Travail au Liban, notemment en vue d’assurer une plus grande protection des travailleuses domestiques et rendre leur travail conforme aux spécifications du travail décent.


La hotline 1741 destinée à recevoir les réclamations des travailleuses domestiques figure parmi les principales initiatives adoptées en vue de pourvoir assistance et soutien à cette catégorie de travailleurs et à assurer le respect de ses droits.