L’IMMENSE SAMY KHAYATH ÉLEVÉ, PAR LA FRANCE, AU GRADE D’OFFICIER DES ARTS ET DES LETTRES ...


Ma joie était énorme, hier, de voir enfin couronnée la carrière de Samy par une belle médaille de reconnaissance française, lui qui a consacré ses 60 ans de vie artistique à l’amitié entre nos deux peuples et à la promotion de la francophonie au pays des cèdres.


C’est dans les jardins du SCAC, au cœur de l’Institut français du Liban, autour d’une poignée de parents et d’amis, que Mme Véronique Aulagnon, conseillère de coopération et d’action culturelle, lui a remis les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.



Échange classique de mots entre la conseillère et l’ami, au cours desquels sa belle et riche carrière, toute en défis, est passée en revue avec, en filigrane, l’attachement de Samy à la langue et la culture françaises.


Puis rien d’étonnant que ce jeune “pitre” de plus de 75 ans (qui l’eût cru ?) se donne en spectacle, nous rappelant que les moments les plus solennels doivent passer par la case humour pour garder leur authenticité.


Samy, mon grand ami, toi qui m’as plongé, des fois, dans les situations les plus burlesques et les plus embarrassantes, je profite de cette occasion pour te redire toute mon amitié et ma fierté de partager avec toi nos racines “jamhouriennes”, notre belle culture française, cet immense attachement à notre beau Liban et des moments inoubliables.


Mabrouk du fond du cœur !


Nagy el-Khoury

Facebook, vendredi 10 juillet 2020.