Ericsson rejoint l’Alliance 450 MHz pour renforcer les communications critiques

Ericsson a rejoint l’Alliance 450 MHz pour prendre en charge les réseaux de communications mobiles critiques les secteurs tels que la sécurité publique et les services publics qui nécessitent une couverture étendue et résiliente.


Généralement considérée comme une bande de niche, le spectre de 450 MHz a gagné en pertinence pour le marché des réseaux critiques au cours des dernières années. La bande 450 MHz répond aux besoins des utilisateurs de ce type de réseaux avec une portée plus large à un coût raisonnable.




L’Alliance 450MHz est une association industrielle qui représente les intérêts des industries qui reconnaissent le potentiel du spectre 450 MHz et regroupe des fournisseurs de services de communication, des fabricants d’équipements et des entreprises activant dans plusieurs secteurs industriels. 


AVANTAGES DE 450 MHz

Outre les aspects sécurité et résilience, la bande basse 450 MHz, présente les avantages d’une large couverture, comme : des services voix, données et vidéo améliorés avec le haut débit ; push-to-voice et vidéo en groupe ; prise en charge de la LTE, Cat-M et Narrowband-IoT. Ils bénéficient aux organisations chargées de fournir des prestations essentielles aux services publics et la sécurité publique.

LTE, Cat -M et Narrowband-IoT sont utilisés pour des applications telles que le contrôle de supervision et l'acquisition de données (SCADA), la télémétrie, la surveillance et le suivi, la gestion des actifs, la maintenance prédictive et les services sur le terrain.

Manuel Ruiz, responsable des réseaux critiques pour la mission chez Ericsson, a déclaré : « En rejoignant l'Alliance 450 MHz, Ericsson renforcera davantage un écosystème qui regroupe les clients, les fournisseurs de services de communication ainsi q’un large éventail de fournisseurs de chipsets, de modules, de périphériques et d'infrastructures. »


Il ajoutera : « Nous renforçons notre portefeuille de systèmes radio Ericsson avec des solutions radio avancées compactes et légères pour répondre aux besoins à long terme des utilisateurs de 450 MHz et des applications critiques. »


PARTENARIATS ERICSSON 450 MHz

Ericsson a déjà conclu plusieurs partenariats réussis sur la 450 MHz en Europe, notamment en Allemagne, en Pologne et en Suède. En collaboration avec ses partenaires 450connect et la société de services publics allemande innogy Westenergie, Ericsson a mis en place un réseau mobile de 450 MHz basé sur la 4G à Dortmund et à Werne, en Allemagne.


Il s'agit d'un réseau de communication sécurisé et disponible qui favorise la numérisation du réseau électrique et l'expansion des réseaux intelligents. Il facilite également le contrôle et les communications en cas de panne de courant à grande échelle, pour soutenir les ingénieurs de service sur site.

Ericsson s'est également associé à la société d'énergie polonaise PGE Systems pour fournir un réseau d'accès radio LTE 450 MHz (RAN) et une installation principale. La solution d’Ericsson permet à PGE Systems de tester l’intégration du Push-to-talk / Push-to-Video (PTT / PTV), du comptage intelligent et des énergies renouvelables. L'objectif est d'intégrer davantage de stations de base LTE 450 dans les réseaux de communication du réseau électrique en Pologne.


En Suède, Teracom AB a choisi Ericsson comme partenaire stratégique pour son réseau 4G national. Teracom utilise la technologie de la bande 450 MHz pour sa couverture étendue au profit des sites et des services publics éloignés tels que l'électricité et l'eau.