Le groupe Marocain « Moktar Gania & Gnawa Soul » est heureux d’annoncer leur signature avec Universal Music MENA et vous propose un mini album intitulé « Alla A Soudane ».
Le nouveau EP -dont le style novateur de l’esprit Gnawa, mélange les grandes mélodies orientales du Maghreb aux vibrations de la World Ouest Africaine- comporte la chanson « Alla A Soudane » et 2 versions remixées de cette dernière.
Le titre « Alla A Soudane » interprété par Maalem Moktar Gania & Gnawa Soul célèbre les différentes ethnies de l'ex "Soudan français" (l'ancien nom de l'Afrique subsaharienne). C'est un hommage aux ancêtres et aux croyances animistes de cette région du monde. Un hommage à la vitalité humaine et à la fertilité cosmique. L'une des devises de transes de la Lila des Gnawa.
Les arrangements sont faits par le percussionniste Yacine Ben Ali et le guitariste Anoir Ben Brahim, et le Maalem Moktar Gania. Le remix a été réalisé par le DJ américain Ben Arsenal à Philadelphie et le mastering à été fait à Londres par Tony Cousins chez Métropolis .
« Cette chanson, aux vibrations rythmées, appartenant à la musique gnaoua traditionnelle illustre ma propre histoire familiale et ma vie. Elle reflète l’harmonie entre le corps et l’esprit et rend hommage à nos ancêtres et à la vitalité du genre humain en général. » dit Moktar Gania.
Le clip de la chanson devait être tourné dans l’espace sacré de Zaouia, mais dû au confinement imposé par la pandémie, le tournage fut finalement déplacé dans la campagne d’Essaouira, chez le Producteur de l’album et fondateur du célèbre Festival Gnaoua d’Essaouira, Pascal Amel.
Essaouira, ville connue pour sa sérénité et le calme qui y règne.
« Moktar Gania & Gnawa Soul » apparaissent comme les nouveaux ambassadeurs d’une musique reliant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest et célébrant les noces du corps et de l’esprit qui délivrent l’âme.
L’EP « Alla A Soudane » est disponible sur toutes les plateformes musicales et la vidéo sur YouMusic Arabia.
Lien de l’EP: https://UmusicMENA.lnk.to/AllaASoudane