Huawei : Optimiser le portefeuille pour renforcer la résilience de l’entreprise et évoluer dans un environnement difficile

Eric Xu, président en exercice de Huawei, prononce son discours d'ouverture lors du 18e sommet mondial des analystes.   
Eric Xu, président en exercice de Huawei, prononce son discours d'ouverture lors du 18e sommet mondial des analystes.  


Huawei a tenu son 18e sommet mondial des analystes (Huawei Global Analyst Summit) à Shenzhen aujourd'hui. Plus de 400 invités, parmi lesquels des analystes industriels et financiers, des leaders d'opinion et des représentants des médias, ont participé à l'événement sur place, tandis que des analystes et des représentants des médias du monde entier y ont assisté en ligne.

 


Eric Xu, président en exercice de Huawei, a présenté les performances commerciales de l'entreprise en 2020 ainsi que cinq initiatives stratégiques pour l'avenir. Selon M. Xu, Huawei se fixe les objectifs ci-après.

Optimiser son portefeuille pour renforcer la résilience de l'entreprise. Dans le cadre de ces efforts, Huawei renforcera ses capacités logicielles et investira davantage dans des activités moins dépendantes des techniques de traitement avancées, ainsi que dans des composants pour véhicules intelligents.

Maximiser la valeur de la 5G et définir la 5.5G avec les autres acteurs du secteur pour faire évoluer les communications mobiles.

Fournir une expérience transparente, centrée sur l’utilisateur et intelligente dans tous les scénarios d’utilisation.

Innover pour réduire la consommation d'énergie dans un monde à faible émission de carbone.

Relever les défis liés à la continuité de l'approvisionnement.

 

« Il est essentiel de rétablir la confiance et de restaurer la collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale des semi-conducteurs pour remettre l’industrie sur les rails », a souligné Éric Xu.

 

« À l’avenir, nous continuerons à nous trouver dans un environnement mondial complexe et volatile. La résurgence de l’épidémie de COVID-19 et l’incertitude géopolitique constitueront des défis permanents pour chaque organisation, entreprise et pays. Nous croyons profondément au pouvoir de la technologie numérique pour apporter des solutions nouvelles aux problèmes auxquels nous sommes tous confrontés. Nous continuerons donc à innover et à faire avancer la transformation numérique avec nos clients et nos partenaires afin de mettre le numérique au service de chaque personne, de chaque foyer et de chaque organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. »

 

William Xu, directeur du conseil d’administration et président de l’Institut de recherche stratégique de Huawei, a commencé son discours d’ouverture en évoquant les défis qui affecteront le bien-être social au cours de la prochaine décennie, notamment le vieillissement des populations et la consommation énergétique de plus en plus élevée. Il a ensuite présenté les perspectives de Huawei en ce qui concerne le monde intelligent de 2030, notamment neuf défis technologiques et les orientations proposées pour les efforts de recherche. Il s'agit notamment de :

 

définir la 5.5G pour prendre en charge des centaines de milliards de connexions différentes

développer l'optique à l'échelle nanométrique pour une augmentation exponentielle de la capacité des fibres optiques

optimiser les protocoles de réseau afin de connecter tous les objets

fournir une puissance de calcul avancée suffisamment puissante pour soutenir le monde intelligent

extraire des connaissances à partir de quantités massives de données pour réaliser des percées dans l'IA appliquée à l'industrie

aller au-delà de l'architecture de von Neumann pour des systèmes de stockage 100x plus denses

combiner l'informatique et la détection pour une expérience hyperréelle et multimodale

permettre aux gens de gérer leur santé de manière plus proactive grâce à l’autocontrôle continu des signes vitaux personnels

construire un internet intelligent en matière d'énergie pour la production, le stockage et la consommation d'une électricité plus verte.

 

William Xu a déclaré : « au cours de la décennie à venir, nous pouvons nous attendre à voir de grandes améliorations dans la société. Pour promouvoir ces efforts, nous espérons unir nos forces avec différentes industries, universités, instituts de recherche et développeurs d'applications afin de relever les défis universels auxquels l'humanité est confrontée. Grâce à une vision commune, nous avons tous un rôle à jouer dans l’exploration des moyens de renforcer les connexions, d’accélérer le calcul et de rendre l’énergie plus verte. Ensemble, avançons vers un monde intelligent pour 2030. »

 

Le premier Huawei Global Analyst Summit a eu lieu en 2004 et depuis cette date, il se tient chaque année. Le sommet de cette année, intitulé « Building a Fully Connected, Intelligent World », se déroulera du 12 au 14 avril. Il comprendra un certain nombre de séances en petits groupes au cours desquelles des experts du secteur du monde entier pourront partager leurs points de vue uniques et discuter des tendances futures.