« La Révolution Institutionnelle au Liban » démarre en grande vitesse !

Hikmat Abou Zeid : La décentralisation administrative financière élargie est l’utltime solution des problemes administratives au Liban.
Hikmat Abou Zeid : La décentralisation administrative financière élargie est l’utltime solution des problemes administratives au Liban.


L’activiste et l’entrepreneur libanais Hikmat A. Abou Zeid a signé son nouvel ouvrage intitulé "La Révolution Institutionnelle au Liban", lors d'une cérémonie à l'Université Saint Joseph - campus de Beyrouth. Publié par la maison d’Édition Antoine, le livre présente la vision de l'auteur pour résoudre les problèmes du système administratif libanais qui a souffert de crises successives depuis l'ère post-Taïf.


Après la signature, une table ronde sur la décentralisation administrative au Liban a été tenue et modérée par le journaliste Albert Kostanian, avec la participation de : Dr Ziyad Baroud, Dr Halimé El Kaakour et l'auteur du livre M. Hikmat Abou Zeid. L'événement a réuni un certain nombre de personnalités politiques, diplomatiques, sociales, académiques et médiatiques, qui ont activement participé à la discussion et au dialogue sur la nécessité d'introduire la décentralisation administrative comme point d'entrée pour reformuler le gouvernement administratif, dans une république sur la voie de désintégration par rapport à d'autres projets qui ne sont pas stipulés dans la constitution et ne sont pas viables.



Un film préparé spécialement pour l'occasion a également été projeté, expliquant de manière simplifiée les objectifs et les avantages de la décentralisation, et son impact positif sur la vie quotidienne des citoyens. Il a en outre décomposé les causes de l'effondrement actuel dû au système des quotas, au favoritisme et au sectarisme.


Le livre est préfacé par l'ancien ministre de l'Intérieur et des Municipalités, Dr Ziyad Baroud, qui a déclaré: « Rien n’est comparable à un livre qui encourage le dialogue et la discussion. Le livre de Hikmat Abou Zeid est une invitation à la réflexion et à la discussion, que ce soit pour ou contre… Son contenu est prêt à ouvrir la voie à un tel dialogue, quant à son auteur, je suis persuadé qu'il est lui aussi prêt à tout ».


Le livre se concentre sur l'idée de la « décentralisation administrative financière élargie » comme introduction à la résolution des problèmes quotidiens, en particulier ceux résultant d'un système centralisé, qui a conduit à une baisse du niveau des services, de la responsabilité et de toutes les formes de progrès, de développement et de la croissance au Liban.

Dans son introduction, l'auteur Hikmat Abou Zeid écrit : « Ma vision du Liban et son rôle géopolitique constituent, pour moi, le point de départ de cette « révolution institutionnelle ». Les principes de base stipulés dans l'Accord de Taëf et approuvés par les députés libanais ne sont que le reflet cristallin de mon appartenance à ce pays. Que ce soit le point de départ, avant de mettre tous les autres points sur la table des doutes et des questionnements. »


Et M. Abou Zeid d’ajouter : « Ce livre est une simple initiative pour revoir progressivement les étapes de la formation institutionnelle du Liban, jusqu'à ce jour, en examinant la pratique administrative. De ce point de vue, je vous invite tous à transcender notre identité, dominée par des réactions primitives et instinctives, afin de s'élever à un niveau rationnel qui stimule une réflexion plus profonde.

A l'issue de la cérémonie, Hikmat Abou Zeid a signé deux ouvrages en français et en arabe, espérant que le parlement serait en mesure d'approuver le projet élargi de décentralisation administrative et financière et passer d'une période de déceptions et de frustration à une période d'accomplissement et de réalisation des droits de l'homme les plus inaliénables au Liban : à savoir la pleine citoyenneté et la vie digne dans sa patrie et parmi son peuple.