Un parcours musical à travers les temples romains de la Bekaa

Le Festival de Baalbeck reste, aujourd'hui plus que jamais, porteur d'espoir, malgré les difficultés sans précédent que traverse le pays. Il continue son combat culturel en soutenant la créativité et la culture libanaise.


Cette année nous lançons avec fierté #ShineOnLebanon mettant la lumière sur la nouvelle scène musicale libanaise dans un parcours à travers les temples romains de la Bekaa.

Cette initiative offre une plateforme aux musiciens, chanteurs et compositeurs libanais qui souffrent actuellement d'un manque de visibilité, d'audience et d’opportunités.


#ShineOnLebanon consiste en une série de 10 performances (d'une durée moyenne de 8 minutes chacune) dans différents lieux archéologiques de l’époque romaine.


Pour cela, des artistes et groupes libanais interprétant des genres musicaux différents (classique, indie folk, rock, pop, electro, hip hop, oriental et jazz) ont été identifiés pour montrer la créativité de la scène musicale libanaise et offrir une programmation éclectique, riche et harmonieuse.
Les scènes sont installées dans le décor naturel de 10 sites archéologiques romains en partie à Baalbeck et plus loin dans la Bekaa, dans des lieux inexploités précédemment. Ces sites sont le temple de Vénus (Baalbeck), la grande pierre monolithique de la carrière de  Baalbeck, la voie romaine ou Basilique Civique (Baalbeck), les  temples de Niha, Qsarnaba,  Majed el Anjar et Ain Herché. Des sites souvent méconnus du grand public que nous contribuerons à faire découvrir. Ce parcours archéologique a pu être possible grâce à la collaboration de la Direction Générale des Antiquités.


Les concerts de #ShineOnLebanon ont été filmés au coucher du soleil durant le mois de juin 2021 mettant en valeur la performance des artistes, le talent des réalisateurs libanais et la beauté des lieux, à la lumière du soleil couchant.

La diffusion gratuite de ce concert unique (d'environ 80 minutes), aura lieu le vendredi 9 juillet 2021, à 20h45 environ (heure de Beyrouth), sur les chaînes de télévision libanaises et arabes, les réseaux sociaux du Festival et d'autres plateformes digitales:
Lien Facebook : https://www.facebook.com/events/498702914794302/?ref=newsfeed
Lien Youtube : https://youtu.be/VhZWFe-TaXg