Création d’emplois durables dans le secteur privé

Nouveau rapport d’analyse comparative par Executive Magazine en partenariat avec USAID

En partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et dans le cadre du projet Lebanon Enterprise Development (LED), la revue Executive Magazine a analysé 5 industries libanaises productives avec l’aide de plus de 50 acteurs financiers, commerciaux et politiques de premier plan, dans l’objectif de redynamiser le marché du travail et de promouvoir la croissance économique, dans un rapport spécial intitulé : « Cadre économique pour la création d’emplois durables dans le secteur privé au Liban. »

En préparation au rapport, Executive Magazine a organisé une série de réunions ciblées et de recherches approfondies, et a organisé cinq tables rondes axées sur 5 industries libanaises productives : La fabrication, la transformation alimentaire et la production agro-industrielle, les médias, l’édition et la création de contenu, la restauration et l’hôtellerie, les entreprises de la technologie et du savoir.

Les discussions de la table ronde ont engendré une réflexion constructive de la part du secteur privé et des groupes de plaidoyer pour la création d’emplois durables et la stimulation de la productivité. Elles ont servi de catalyseur essentiel ouvrant la voie à l’identification de solutions alternatives permettant de progresser dans l’ensemble des communautés industrielles et commerciales libanaises. Les conclusions finales de ce projet sont présentées dans le rapport relatif au Cadre économique. Elles reposent sur des principes de démocratie économique et une culture de l’industrie qui appellent à l’adoption de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, ainsi que des normes de responsabilité visant à renforcer la confiance et à améliorer la productivité afin de faciliter l’accès au financement et aux marchés d’exportation pour les biens et services libanais, conduisant ainsi à des emplois durables et à une reprise économique.

Le projet a pour objectif l’amélioration des industries productives libanaises et la revitalisation du marché de l’emploi local dans une période de contrainte et d’incertitude macroéconomique radicale. Il est indispensable aujourd’hui de soutenir le secteur privé dans la conception, la planification et la mise en œuvre des actions qui augmenteraient la compétitivité des secteurs et des entreprises libanaises clés à l’échelle internationale, dans le but de stimuler les exportations, de réduire les importations et de créer de bonnes opportunités d’emplois durables. « Notre dévouement envers la vocation du journalisme nous oblige plus que jamais à tenir notre promesse, en offrant un contenu fiable, approfondi et indépendant, qui ne se limite pas à fournir une information précise sur les développements pertinents, mais qui représente plutôt un plaidoyer susceptible d’influencer le progrès socio-économique », a souligné M. Yasser Akkaoui, rédacteur en chef exécutif du magazine. 

 

Lisez l’intégralité du rapport « Cadre économique pour la création d’emplois durables au Liban » sur le site Internet d’Executive Magazine :


https://www.executive-magazine.com/wp-content/uploads/2021/06/EX-Round-table-issue-complet.pdf