« Papa Chouch » : qui est cette figure mondialement reconnue ?


Vous êtes auteur mais aussi influenceur très connu en France et, si je puis dire, dans le monde francophone. Pouvez-vous nous parler de vous davantage ? De votre parcours ? De cette double identité ? Pourquoi « Papa Chouch » ? 


Bonjour, J’ai créé la page Facebook de Papa Chouch il y a plus de 5 ans. C’est une page drôle dédiée aux parents. Le but est de s’amuser de notre rôle de parents, qui est loin d’être simple. J’ai commencé par écrire des citations et des textes ludiques qui ont été vivement applaudis.


Papa Chouch, c’est ainsi que l’on me surnomme à la maison, Chouch étant le diminutif de Chouchou.


 


Comment est-ce que tout a commencé ? Pourquoi avoir choisi de centrer votre carrière d’auteur et de blogueur sur votre vécu en tant que père de famille ? Dans quel but ? 


Tout a commencé en janvier 2016… J’avais un peu de temps libre et l’envie de partager ma vie de jeune papa m’envahissait… C’est ainsi que je me suis lancé dans la conception de ma page Facebook. Au début, j’avoue que ce n’était pas gagné ; j’ai même dû supplier ma femme d’aimer et de suivre ma page, chose qu’elle a d’abord accepté de faire par solidarité familiale.


La raison pour laquelle j’ai voulu partager mon vécu est simple : on trouve, sur les réseaux sociaux, de nombreuses pages se rapportant au quotidien des mamans, mais jamais, ou presque, à celui des pères, phénomène que je trouve désolant, puisque nous sommes deux à élever les enfants et que les joies et les peines sont partagées dans ce processus qu’est leur éducation.


 


Vous avez publié un premier livre jeunesse qui a connu un énorme succès. Pouvez-vous nous en parler davantage ? Comment l’idée vous est-elle venue ? 


J’ai écrit mon premier livre « Le lion qui avait perdu sa queue » parce que je voulais relater une histoire portant sur l’acceptation de soi et la tolérance. Comme je suis taquin et que j’aime l’humour, j’ai glissé dans le texte de nombreuses références drôles qui ne peuvent être comprises et appréciées que par les parents, ce qui leur a beaucoup plu et les a fortement amusés. En un an, nous avons réussi à vendre plus de 25 000 exemplaires et je peux vous dire que l’ouvrage est extrêmement bien noté sur les plateformes où il est disponible.


 


 


 


Ce livre s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents. Comment et pourquoi ? 


Il s’agit bien d’un livre pour les enfants de 3 à 8 ans. Il raconte l’histoire d’Orion qui se réveille un matin sans sa queue et qui est persuadé que sa femme le rejettera pour cet « handicap ». Il va donc tout faire pour la retrouver ou la remplacer.


Pour les parents ce sont tous les jeux de mots qui vont les amuser car ce sont eux seuls qui en comprendront la signification.


 


Comment percevez-vous les relations parents-enfants de nos jours ? Que faut-il faire/ne pas faire pour construire des relations solides et de confiance avec les petits ? 


Les relations parents/enfants me semblent bonnes ; je trouve qu’il y a de plus en plus de pères qui prennent leur rôle de parent à cœur et qui s’impliquent davantage dans l’éducation de leurs enfants. Nous avons certainement encore beaucoup à apprendre, mais, à mon avis, nous sommes sur le bon chemin. 


Pour les conseils, je préfère m’abstenir d’en fournir. Je suis convaincu du fait que ce qui semble fonctionner dans le cadre du processus d’éducation de mes enfants ne conviendrait pas nécessairement aux autres. D’ailleurs, au sein d’une même famille, ce qui va pour un enfant, ne va pas pour ses frères et sœurs, chaque petit étant unique et différent des autres.  


 


Des projets à venir ? 


Oui toujours ! Fin Août 2021, je sors un magazine parental comique qui devrait bien amuser les parents. 100 pages avec de faux conseils, de fausses interviews et beaucoup d’humour.


Le mois de janvier 2022 marquera la fin de la trilogie, avec la sortie du tome 3 qui sera le dernier après « Le lion qui avait perdu sa queue » et « Le castor qui rêvait d’avoir un ami. »


 


Pour consulter les sites de vente des livres, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://yoeditions.com/collections/livres