Executive Magazine présente un « Plan d’action pour le développement des médias »

Executive Magazine, en partenariat avec le projet de Développement des entreprises au Liban (Lebanon Enterprise Development — LED) financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a réalisé un projet de rédaction d’un « plan d’action pour le développement des médias ».  

 

À partir d’une enquête approfondie (58 questions) et de discussions individuelles avec 30 entreprises professionnelles du secteur des médias, le projet a permis d’identifier les défis organisationnels que rencontrent les médias locaux et de recommander des solutions permettant aux entreprises de développer les capacités et les compétences indispensables au développement de stratégies alignées sur les meilleures pratiques internationales du secteur.  

 

En tant que publication consacrée à la démocratie économique du Liban tout au long de ses 24 années d’existence, Executive fait partie intégrante du paysage médiatique national et contribue de manière très engagée au développement de l’excellence journalistique dans le contexte local et régional. Les organisations médiatiques libanaises jouissent des avantages comparatifs de la liberté journalistique et créative sur le plan régional et d’un haut niveau culturel de traditions plurielles. Le revers de la médaille en matière de développement des médias au Liban tient au fait que les producteurs de contenu local sont contraints de rivaliser avec des organisations médiatiques fortement capitalisées et affiliées à des partis politiques, ou appartenant à l’État. Les répercussions de la crise économique actuelle au Liban entravent la capacité des entreprises médiatiques à préserver la valeur, à créer des emplois ou à investir dans des solutions numériques innovantes.   

 

Dans ce contexte, une analyse des écarts a été dressée dans le but de comparer les performances actuelles aux meilleures pratiques internationales et aux normes de performance souhaitées dans le secteur des médias. 

 

Un rapport de recommandations soulignant les lacunes existantes et la nécessité d’adapter les meilleures pratiques afin de se conformer aux paradigmes convenus a également été rédigé.

 

Les conclusions du « Plan d’action pour le développement de l’industrie des médias au Liban » seront présentées le 21 juin 2022 au Gefinor Rotana-Beyrouth de 11 h à 13 h. 

 

 

 

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