Qattine Azar Expédition Comaty 2022

Depuis la découverte du gouffre de Qattîne Azar par les membres de l’Association Libanaise d’Etudes Spéléologiques (ALES) en 1996, des dizaines d’études et explorations exceptionnelles ont été conduites. Ces découvertes ont révélé que cette cavité, est non seulement le deuxième gouffre le plus profond du Liban 515m (-507,+8), mais qu’elle est devenue le deuxième système souterrain le plus développé au pays, après la grotte de Jeita, avec un total de galeries, de puits, de rivière avec ses affluents, ayant dépassé jusqu’à présent, les 8000 mètres.


"Suite à cette découverte et à l’accomplissent du projet, l’ALES s’est vue décerner par le président de la République"


Cependant la découverte la plus précieuse au nom de l’ALES dance le-dit gouffre, est notamment celle de la rivière souterraine qui forme en aval un énorme bassin, atteint aujourd’hui par des puits artificiels, par lesquels on est arrivé à tirer de l’eau potable, jusqu’à 6000 m3/j, même en période d’étiage. Cette eau extraite à travers les puits approvisionne plusieurs villages du Haut-Metn, et c’est le résultat du projet d’extraction fait en collaboration entre l’ALES, les autorités officielles, et les municipalités des villages concernés.


Suite à cette découverte et à l’accomplissent du projet, l’ALES s’est vue décerner par le président de la République, la Médaille du Mérite Libanaise en Argent et aux Palmes, le 30 Décembre 2004, en hommage aux immenses efforts de l’Association pour l’intérêt général. 


Aujourd’hui, 26 ans après sa première découverte, le gouffre de Qattine Azar n’a pas fini de révéler au monde ses trésors cachés, avec un potentiel énorme de nouveaux passages et de galeries à atteindre. La preuve étant les tous nouveaux 2000 mètres de galeries mises au jour, lors de l’expédition conduite par l’ALES en 2018.


 


Après un arrêt de 4 ans dû à la pandémie et aussi à la situation économique désastreuse du Liban, l’ALES a décidé d’organiser une mission d’exploration pendant 10 jours en août 2022, à l’intérieur du gouffre Qattine Azar. Cette expédition, la plus grande durant la dernière décennie, se fera en collaboration avec « Continent 8 », une équipe de spéléologues et spécialistes français.


 


L’ALES a décidé de dédier cette expédition à son ancien regretté président Antoine Comaty pour son dévouement au service de l’association en général et sa participation à la majorité des missions scientifiques et d’explorations dans cette cavité en particulier.


 


Objectifs 


 


Cette mission a pour but de : 


 


1- Faire un échange des expériences avec une équipe des mieux formées dans le milieu du monde spéléologique, affiliée à la Fédération Française de Spéléologie. Du fait de cette collaboration, les membres de l’ALES participant à cette expédition bénéficieront d’une mise à niveau sur de nombreux domaines : administratif, technique, scientifique, etc… 


 


2- Augmenter le potentiel des explorations de sorte que le gouffre de Qattine Azar pourrait devenir la cavité la plus grande de par son développement au Liban. Il est à noter que le gouffre ne pourrait être visité que par des spéléologues rompus aux techniques de progression sur cordes et aux explorations en verticale. 


 


3- Poursuivre notre quête des meilleures informations et expériences dans l’administration, la science et les techniques souterraines, surtout auprès de la Fédération Française de Spéléologie, les membres de l’ALES ayant obtenu leur haut niveau technique et scientifique en suivant en premier lieu les standards internationaux et notamment ceux de la FFS. 


 


4- Collaborer avec les autorités officielles, les habitants et les organisations de la région sans aucune exception, afin de sensibiliser tout le monde sur l’importance du monde souterrain en général, et celui du Haut-Metn en particulier. 


L’ALES remercie en particulier Monsieur Jean Khalil Azar, le président de la municipalité de Aintoura el Metn, pour son soutien logistique et matériel de cette expédition.