Le bureau de l'Agence commerciale Italienne à Beyrouth, a organisé aujourd'hui, sous le patronage de l'ambassade d'Italie et en coopération avec Assorestauro - Association italienne pour l'architecture, l'art et la restauration urbaine - un atelier sur la technologie et l'échange de savoir-faire dans le domaine de la restauration et de la reconstruction au sein du siège de l’ONG "Rebirth Beirut" à Gemmayzé, située dans le cœur de la capitale ravagée par l'explosion du 4 août 2020.
Cette endroit représente une propriété symbolique du patrimoine architectural libanais, entièrement restaurée et restituée à la ville pour préserver son histoire et sa culture.
L'initiative comprend des visites aux chantiers de restauration et de construction de la capitale, ainsi qu’un séminaire technique organisé par l’Alba (Académie Libanaise des Beaux Arts).
L'événement organisé par “ITA Beirut” pour la consolidation des relations entre les entreprises et les associations professionnelles des deux pays, s’inscrit dans le cadre d'un éventail plus large d'activités dans le domaine de la restauration avec la participation de divers acteurs des secteurs, public et privé.
Durant la cérémonie inaugurale, le directeur de ITA Beyrouth, Claudio Pasqualucci, a illustré les phases stratégiques du projet, présenté les intervenants et annoncé la prochaine édition de l'Exposition internationale de la restauration qui se tiendra à Ferrara du 10 au 12 mai 2023, à laquelle participeront cette année des entreprises du Liban pour la première fois.
Ensuite, dans son discours, S.E. L'ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere a souligné l'importance de l’action Italienne dans le secteur de la restauration au Liban, rappelant les différents projets et travaux de restauration déjà exécutés et ceux qui le seront dans le pays.
Ensuite, M. Gabriel Ferneiné, fondateur et président de l’association “Rebirth Beirut” établie en 2020, a pris la parole et a illustré les activités de “Rebirth Beirut” qui ont pour but de soutenir le développement urbain durable de la ville de Beyrouth et les projets en cours afin que Beyrouth regagne sa valeur comme capitale de la culture et de la prospérité.
Les intervenants institutionnels italiens à l'événement étaient des délégués de l'AICS (Agence Italienne pour la coopération au développement), de l'Assorestauro (Association Italienne pour l'architecture, l'art et la restauration urbaine) et de la Foire de Ferrara.
Outre Rebirth Beirut, des intervenants institutionnels libanais représentés par le Syndicat libanais des entrepreneurs, l'Ordre des ingénieurs et architectes de Beyrouth, UN Habitat, RDCL (Association libanaise des chefs d'entreprise) et Beirut Heritage Initiative, étaient présents à l'événement.
Lors de la session consacrée aux réunions bilatérales entre les entreprises italiennes et celles libanaises, les 9 entreprises Italiennes participantes (Associazione SOS Archivi, Bonifica Spa, Fiber Net Spa, Fima Engineering Srl, Hydea S.p.A, Lucente International Lawyers, Saciarkeo, Syremont Monument Management Spa, Vetreria d'Arte Gamberini) ont été présentées à un public d'environ 100 hommes d'affaires locaux, donnant lieu à un total de 180 réunions B2B avec leurs homologues locaux présents.
Parallèlement aux travaux, M. Pasqualucci a souligné que l'initiative a confirmé le potentiel offert par le marché libanais aux entreprises italiennes et a montré comment, après des années de crise économique et sociale, le Liban connaît des signes de reprise soutenus, avant tout, par des initiatives privées.
Il a également souligné l'importance d'approfondir les synergies dans un domaine où la coopération est particulièrement intense entre les partenaires institutionnels et privés des deux Pays.