Les artères de l’instant

Recueil de poèmes de Hikmat Abou Zeid

Dans son premier ouvrage du genre, l’homme de lettres varie ses canaux, mais jamais son propos, livrant son amour du mot avec constance. Le verbe haut sert une réflexion tournée vers l’autre. L’auteur n’en est pas à son coup d’essai ! Ce tiers que Hikmat Abou Zeid aime tant est déjà magnifiquement défendu dans son pamphlet «La Révolution institutionnelle au Liban» (éd. Antoine) présentant les meilleures pistes convergeant vers le bien d’intérêt général. Sa refonte du mécanisme de gouvernance trône dans les bibliothèques parisiennes de la Sorbonne, de BULAC, de l’Institut du Monde Arabe et de Matignon.

Fort de ce succès, Hikmat Abou Zeid affûte sa plume et propose ses textes inédits au cœur du récital réunissant Yasmina Massoud, Randa Sadaka et Paul Noujain le 15 juin 2023 à Arthaus- Gemmaysé. L’établissement fonde l’écrin parfait d’une lecture explorant ‘Les Instants d’ailleurs’, ‘L’instant fugitif’, ‘Instants célestes’, ‘L’instant des autres’, ‘L’instant collectif’ signant les différents volets du recueil.


Les récitants alternent les thématiques de la spiritualité, de la vérité, de la transmission et de la liberté dans une élocution juste, un cadre délicat et une harmonie pensée dans les moindres détails (de l’éclairage tamisé en passant par la vidéo musicale subtile en fond d’écran).


Les ambassadeurs, les éditeurs, les amoureux des lettres, les collectionneurs et les personnalités du paysage socio-culturel composent la joyeuse audience explorant la production émouvante à travers laquelle l’exploration de débats internes, existentiels et sociétaux lui permet de tisser un précieux lien avec l’auteur.


La rencontre se conclut par la signature de l’ouvrage «Les artères de l’instant» durant une réception où les éclats de rire se mêlent à la joie d’être un acteur du présent convié à une manifestation artistique unique.