Malgré la conjoncture dissuasive du pays, Les Musicales de Baabdath toujours tenaces, reviennent cette année pour leur 7ème édition avec une programmation éclectique conjuguant musique baroque, musique de chambre, musique du 20e siècle, musique du monde, et jazz.
La nouvelle édition s'étale sur 1 mois et demi, du 10 octobre au 29 novembre avec 10 concerts tous triés sur le volet et proposés en entrée libre. Les dates des concerts voulues expressément espacées permettront au public de s'y rendre fréquemment.
Pour le bonheur des mélomanes, le comité de ce merveilleux festival né à Baabdath en 2016, met à la disposition du public et pour la deuxième année consécutive, un transport gratuit par bus à partir de Beyrouth.
A l'affiche, des musiciens prisés internationalement venus d'Autriche, de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne, de France, du Brésil, des États-Unis, et bien sûr du Liban se produiront dans le cadre de cette nouvelle édition toujours sous la thématique "Strings of Hope" ("Cordes de l'Espoir") en réaction à la période critique que vit le Liban depuis 2019.
Les Musicales de Baabdath ouvrent l'édition 2023 le mardi 10 octobre à Baabdath avec l'Orchestre de Chambre de Beyrouth, en reconnaissance aux musiciens, poètes et compositeurs libanais qui passent par une période difficile. Dirigé par le chef d'orchestre français Jean-Pierre Schmitt qui se rendra à Baabdath depuis New York, cet orchestre nouvellement crée et dont les membres sont des musiciens libanais de calibre, interprétera des œuvres de Nicolas J. Chaanine, jeune compositeur libanais dont les créations musicales s'inspirent des poèmes de Nada Skaff. Le grand saxophoniste américain Javier Oviedo se joindra également à l’orchestre en tant que soliste pour une partie du programme. Outre Chaanine, le programme comprendra des chef-d’œuvres de Camille Saint-Saëns, Louis Mayeur et Felix Mendelssohn, notamment sa symphonie pour cordes n°10.
Le brillant pianiste autrichien Aaron Pilsan soutenu par l'ambassade d'Autriche en collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique, revient au Liban le temps de 2 concerts et plusieurs masterclasses. Le premier concert se tiendra à Baabdath avec un programme mixte regroupant des compositeurs du 20e siècle tel que Philip Glass ainsi que des compositeurs clés de l’époque romantique tels que Liszt ou encore Clara et Robert Schumann. Le jeune pianiste se produira le dimanche 15 octobre dans la nouvelle église à l'acoustique remarquable de la paroisse maronite de Baabdath.
Le deuxième concert avec Pilsan toujours avec le soutien de l’ambassade d’Autriche est prévu pour le mercredi 18 octobre à l’Eglise St. Elie - Kantari. Le pianiste y interprétera le deuxième livre du 'Clavier Bien Tempéré' de Jean Sébastien Bach.' Il s'agit bien sûr d'une œuvre majeure du répertoire baroque dont le premier livre avait été interprété par Pilsan dans le cadre de l'édition 2022 des Musicales de Baabdath. Une prestation sans précédent au Liban qui avait fait non seulement couler beaucoup d'encre, mais aussi permis aux mélomanes d'assister à un événement musical marathonien et privilégié que très peu de musiciens s'aventurent à entreprendre. Rendez-vous donc mercredi 18 octobre à l’Eglise St. Elie du quartier de Kantari à Beyrouth pour le 2ème livre du 'Clavier Bien Tempéré' de J.S. Bach avec Aaron Pilsan.
En marge de ces 2 concerts, Les Musicales de Baabdath profiteront de la présence du pianiste autrichien pour organiser et offrir des masterclasses à 4 jeunes pianistes du Conservatoire National Supérieur de Musique.
Baabdath, le mardi 24 octobre, dans le cadre d'un partenariat amorcé en 2020 entre Les Musicales de Baabdath et le Goethe Institut-Libanon, un quatuor formé de 4 membres du Deutsches Symphonie-Orchester (DSO Berlin) présentera un concert de musique de chambre. Il s’agit du très attendu ‘DSO Berlin Piano Quartet’ où le pianiste Holger Groschopp, le violoniste et l'altiste Clemens et Suzanne Linder, ainsi que la violoncelliste Adele Bitter, interpréteront des œuvres clés de grands compositeurs tels que Mozart, Schubert mais aussi une œuvre du compositeur libanais Houtaf Khoury.
Toujours avec l'appui du Goethe Institut-Libanon et du Beirut Digital District (BDD), le même quatuor mais cette fois dans un programme différent, interprétera des œuvres de Schumann, Bach, et Messiaen entre autres, le vendredi 27 octobre à l’Église St. Georges des Syriaques Catholiques nouvellement restaurée au sein du Beirut Digital District dans le quartier de Bachoura à Beyrouth.
Le mercredi 1er novembre, Baabdath accueillera 14 étudiants et jeunes professionnels libanais dans le cadre du programme de Mentorat en Musique de Chambre (Strings of Hope Chamber Music Mentoring Program) pour un concert unique en son genre. Il s'agit d'une initiative pédagogique lancée en 2022 avec comme partenaire principal le Goethe Institut-Libanon aux côtés du Conservatoire National Supérieur de Musique, et plusieurs musiciens du DSO Berlin. Les étudiants et jeunes professionnels libanais présenteront un concert de musique de chambre, résultat de 10 jours de coaching intensif auprès de leurs mentors allemands invités à Beyrouth par le Goethe Institut-Libanon.
Le jeudi 9 novembre avec l'appui de l'ambassade du Brésil au Liban, l’Institut Guimarães Rosa de Beyrouth, et la Dalloul Art Foundation (DAF), le pianiste brésilien Hercules Gomes donnera à Baabdath un concert inédit. Au programme, un répertoire culturellement riche dédié au 'Choro' brésilien. Apparu à la fin du XIXe siècle, le Choro est un genre musical né au Brésil, plus particulièrement à Rio de Janeiro, issu du triple héritage culturel brésilien à savoir, africain, autochtone et européen. Le compositeur Heitor Villa-Lobos dit de ce genre musical qu’il est « l’âme du peuple brésilien ».
Ainsi, à Baabdath, le jeudi 9 novembre, le brésilien Hercules Gomes traduira sur son instrument de prédilection, le piano, l'essence du Choro à mi-chemin entre la musique traditionnelle et la musique savante, à la fois gaie et émotive, non sans un souffle jazz prédominant propre au pianiste virtuose.
En complément au concert et sur le même thème, Hercules Gomes donnera une conférence appuyée par des démonstrations au piano. Destinée principalement aux étudiants du Conservatoire Supérieur National de Musique, la conférence se tiendra dans les locaux de ce dernier le lendemain du concert.
Avec le soutien de l'ambassade d'Espagne au Liban, les Musicales de Baabdath scellent une première collaboration d’envergure. Car il s'agit d'un concert qui réunira deux géants de la scène jazz mondiale. Ernesto Aurignac (Saxophone alto) et Moisés P. Sánchez (Piano) se produiront en duo à Baabdath, le mardi 14 novembre. Au programme, un hommage aux grands classiques du jazz, un regard avant-gardiste sur le jazz contemporain, ainsi que des arrangements et adaptations propres au duo, sans oublier les improvisations. La force du pur jazz sur la scène des Musicales de Baabdath.
Le 22 novembre à Baabdath, le jeune harpiste suisse à la carrière très prometteuse Joel von Lerber présentera un concert pour harpe seule soutenu par l’association Mon Liban d’Azur. Von Lerber fera ainsi vibrer les cordes de son instrument avec des œuvres telles que La Moldau de Smetana, la Toccata et Fugue en ré mineur de J.S. Bach, et le Liebestraum de Liszt.
Les Musicales de Baabdath clôtureront la saison 2023 avec des œuvres adaptées à un ensemble formé de 4 saxophonistes allemands. Il s'agit du très prisé 'Arcis Saxophon Quartett’ dont la prestation est soutenue par l'ambassade d'Allemagne à Beyrouth. Ainsi, le mercredi 29 novembre à Baabdath, Claus Hierluksch (Saxophone Soprano), Ricarda Fuss (Saxophone Alto), Anna-Marie Schäfer (Saxophone Tenor), et Jure Knez (Saxophone Baryton) interpréteront des airs de Mozart, de Shostakovich dont la suite Jazz No.1, et de Gershwin pour finir avec un bouquet d'œuvres ‘surprise’ et jazzy digne du dénouement de cette 7ème édition du festival.
Les Musicales de Baabdath tiennent à remercier chaleureusement la Municipalité et la Paroisse Maronite de Baabdath, ainsi que tous les partenaires, mécènes, et sponsors de Baabdath ou d’ailleurs. Sans leur bienveillance et leur générosité, cette nouvelle saison n’aurait pas pu avoir lieu.
Tous les concerts débuteront à 20 heures précises. L'entrée est gratuite. Pas de réservation. Pas de billets. Les portes des églises seront ouvertes au public 45 minutes avant chaque concert. Le public sera placé sur base de premier arrivé premier servi. Les enfants de moins de sept ans ne seront pas admis.
Les Musicales offrent un service de transport gratuit par bus à partir de Beirut (Avenue Sami El Solh) assuré par Nakhal. Afin de réserver des places dans le bus, appeler le 01 389 389 ou le 70 48 46 40.
Pour le programme détaillé, ou toute information complémentaire, consulter le site des Musicales de Baabdath sur le lien: lesmusicales.org, ainsi que les pages des Musicales sur Instagram et Facebook.
Écrire commentaire