L'Institut Culturel Italien, l'Association Sursock Palace et l'ALBA présentent l'exposition « Tools For After – Design » (TFA Design), organisée en collaboration avec l'Ambassade d'Italie au Liban et l’ITA-Agence Italienne pour le Commerce, dans le cadre de la VIII édition de la Journée du Design Italien (IDD) dans le Monde.
Tools For After Design se tiendra au Sursock Palace du 14 mars au 7 avril 2024. Axée sur l'innovation de la culture du design en Italie, l'exposition se subdivise en quatre sections thématiques :
« LYFE : Objects with a Soul », le concept de vie est réexaminé, en s'inspirant de la notion de « lyfe» des astrobiologues Stuart Barlett et Michael Wong pour mettre en valeur la présence d'éléments vivants dans les objets du quotidien tel que les animaux et les plantes, remettant en question la perception conventionnelle du concept d’existence.
"PALEO : Echoes of Prehistoric Influence" explore l'impact durable des dynamiques préhistoriques sur la culture contemporaine, en mettant l'accent sur le lien intrinsèque de l'humanité avec ses origines primitives et en soulignant la mobilité, l'agilité et la narration communautaire comme aspects fondamentaux de la nature humaine.
Dans « TOOLS : Imagining Changes Reality », le pouvoir transformateur de l'imagination est mis en valeur à travers des inventions, des stratégies et des matériaux alternatifs, démontrant comment la pensée créative stimule l'innovation dans divers domaines.
Enfin, "MAPS: Navigating Boundaries and Beyond" explore le mappage en tant qu'outil permettant de comprendre les frontières, examinant son rôle dans la formation des perceptions de l'espace, favorisant l'exploration, la communication et les échanges culturels, et incitant les spectateurs à reconsidérer leurs relations avec le monde à travers les lentilles de mappage.
« Tools for After Design » incarne l'innovation et l'ingéniosité italiennes, mettant en lumière plus de 44 objets méticuleusement sélectionnés et fabriqués par une nouvelle génération de designers. Ces objets témoignent des propositions visionnaires de leurs créateurs, des matériaux pionniers et des approches stratégiques pour façonner un avenir durable. Développée en partenariat avec des institutions de design réputées, des universités, des designers, des entreprises privées et bien d'autres à travers l'Italie, l'exposition affronte les questions pressantes posées par l'ère Anthropocène : quel rôle le design doit-il jouer au sein des défis environnementaux contemporains ?
Bien plus qu'une simple présentation d'un design italien agréablement esthétique, Tools for After va au-delà des frontières conventionnelles pour présenter une panoplie d'idées, de solutions, de matériaux alternatifs et de technologies qui vont bien au-delà du paradigme actuel.
Elle remet en question la philosophie de la consommation de masse, de l’obsolescence programmée et de la production industrialisée, plaidant plutôt pour un retour à l’essence de la créativité humaine, de la curiosité et de la conscience écologique. Les objets présentés incarnent une philosophie avant-gardiste, enracinée dans une compréhension profonde de notre patrimoine biologique et un engagement en faveur d'un mode de vie durable.
Outre les produits, il existe des prototypes, des projets, des scénarios et des propositions d'avant-garde qui répondent aux défis du développement durable. Elle présente également des projets sélectionnés par des étudiants d'écoles de design et d'architecture, représentant les propositions de la nouvelle génération de futurs designers.
L'une des conférencières de renom invitées devrait être Francesca Parotti, dont les idées promettent d'enrichir le dialogue sur les pratiques de design durable et l'avenir de la créativité à l'ère de l'Anthropocène.
Le directeur de l'Institut Culturel Italien de Beyrouth, Angelo Gioè, a commenté l’exposition en disant : « Le futur a changé. « Tools For After » est un laboratoire d'idées pour dessiner un mappage collectif de l'Anthropocène, une exploration collaborative de façons d'aborder la pratique quotidienne, c'est un appel à l'utopie pour construire un manuel de survie pour les générations futures. »
TFA fait appel à la créativité italienne pour répondre à des questions qui concernent la planète entière, impliquant des secteurs dans lesquels l'Italie est internationalement reconnue pour le style et l'originalité de ses propositions. De la conception de villages sur la Lune et sur Mars à l’étude de nouveaux matériaux, l’Italie est à l’avant-garde de la beauté et de l’innovation.
L’expo promet d’être une convergence captivante de créativité, de durabilité et de philosophie de conception avant-gardiste. Nous invitons cordialement les membres de la presse, les passionnés de design et le public à nous rejoindre pour cet événement culturel basé sur l'excellence italienne et l'engagement collectif pour un avenir meilleur et plus durable.
Tools for After – Design:
14 mars – 07 avril 2024
Sursock Palace, Sursock Street, St Nicolas, Beirut
Inauguration - Jeudi 14 mars 2024 – 18h30
Écrire commentaire